Tweet es Rencontres du Réseau des Grands Sites de France ” src=”https://www.tendancehotellerie.fr/local/cache-vignettes/L750xH549/arton23075-c24e1.jpg?1729546401″ width=”750″ height=”549″>
Entre paysage et expérience immersive, quelle mobilité durable pour les territoires patrimoniaux ?
Près de 280 participants se sont réunis les 10 et 11 octobre 2024 au Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal pour les 26es Rencontres du Réseau des Grands Sites de France sur le thème de l’écomobilité dans les paysages patrimoniaux.
Nous avons la responsabilité de préserver durablement les paysages d’exception. Nous avons le défi de les offrir en partage chaque année à plus de 40 millions de visiteurs et celui d’y expérimenter les solutions concrètes face aux grands enjeux contemporains : changement climatique, protection de la biodiversité, vivre ensemble. Nous partageons pour ce faire des valeurs, celles de la démarche paysagère : ancrage local, concertation, transversalité, cohérence et une approche fondée sur la sobriété et la recherche constante d’un équilibre durable entre l’homme et la nature.
Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France, a rappelé que l’écomobilité est un sujet présent depuis l’origine dans les Grands Sites de France, à travers la gestion de la voiture, son éloignement et la limitation de ses nuisances pour le site et l’habitant. Aujourd’hui, avec le changement climatique, l’écomobilité est devenu également un objectif de sobriété et de décarbonation du transport. C’est aussi une nécessité pour aller vers un tourisme plus doux, plus immersif, et qui corresponde mieux aux attentes des visiteurs.
A