La médiation nationale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) publie son nouveau rapport d’activité annuel. Celui-ci porte une augmentation de 110 % des saisines adressées à ses Médiateurs régionaux, que ce soit dans le domaine du recouvrement, de la maladie ou de la retraite.
En 2023, les demandes de médiation augmentent de 110 % auprès des médiateurs régionaux du CPSTI
Avec plus de 8500 dossiers déposés auprès des médiateurs régionaux du CPSTI, le nombre de demandes de médiation augmente de 110 % en 2023. Selon Isabelle BLONDEAU, Médiatrice nationale du CPSTI, cette forte hausse s’explique notamment par la reprise des actions de recouvrement forcé des Urssaf en février 2023.
Plus précisément, près d’une demande sur deux donne lieu à l’ouverture d’une médiation. Les demandes non recevables sont dues en majorité à l’absence de démarche préalable de la part du travailleur indépendant auprès de l’organisme.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Sponsoriser un article c’est permettre aux lecteurs de TH de comprendre comment vous pouvez les aider/équiperVous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de (…) Les médiations concernent les sujets relatifs aux branches Recouvrement, Maladie et Retraite
Le médiateur régional du CPSTI peut être saisi de demandes portant sur le recouvrement des cotisations, sur le versement des prestations d’assurance maladie, et des prestations d’assurance retraite. Une médiation transverse qui permet d’appréhender le lien entre les cotisations et