En dix ans, la marque créée par Olivier Devys, rapidement rejoint par sa fille Solenne Ojea-Devys, s’est imposée comme une référence dans le paysage de l’hôtellerie française.
Première ouverture à Nantes en 2014, le groupe compte désormais 300 collaborateurs, 14 hôtels dans toute la France, a totalisé 58 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et est la première marque hôtelière entreprise à mission.
Retour sur une success story entrepreneuriale qui a révolutionné les codes de l’hôtellerie.
De la start-up artisanale…
Après 16 ans d’une carrière riche au sein du groupe Accor, Olivier Devys quitte le groupe. A 57 ans, on lui conseille la pré-retraite ou le consulting, c’est mal connaître ce bourreau de travail audacieux et idéaliste. Avec le soutien de Paul Dubrule, il décide de lancer non pas un hôtel, mais une nouvelle marque hôtelière.
Visionnaire, il sent que l’avenir de l’hôtellerie se fera au cœur des villes, à proximité des transports verts. Le terrain y étant coûteux, il imagine un concept où les chambres seraient compactes pour optimiser les m² disponibles, mais où le client bénéficierait de vastes parties communes service compris, à l’image des lounge d’aéroport. Des espaces chaleureux, design, on l’on se sentirait comme à la maison, bien loin des lobbys d’hôtel impersonnels de l’époque. Il a envie de dépoussiérer les codes du 4*, parfois trop statutaire.
A lire ou relire : Les hôtels peuvent toujours bénéficier du Google Hotel Ads