Première spatiale ! À 07h11 précises (UTC +1) le 15 janvier prochain, un petit morceau de Suède se rendra là où aucun autre chalet rouge n’est jamais allé. L’envol de The MoonHouse vers la Lune depuis le Kennedy Space Center en Floride devrait entrer dans l’histoire. Le génie derrière cette épopée cosmique ? L’artiste suédois Mikael Genberg, qui avoue avec malice : « Cela n’aura pris que 25 ans ». Pas si simple de transformer une idée fantaisiste en réalité lunaire !
Mikael Genberg, maître de l’impossible
Ce n’est ni le scénario du film Fly Me to the Moon, ni le prochain blockbuster de science-fiction. Très bientôt, un petit chalet rouge aux boiseries blanches, ou stuga, symbole par excellence du charme authentique suédois, s’installera sur la Lune. Il ne s’agit pas (encore) d’une location de vacances, mais plutôt d’une illustration de la passion de Mikael Genberg pour l’alliance de l’art, de l’architecture et de l’audace.
L’artiste suédois n’en est pas à son premier défi hors normes. De son premier projet hôtelier perché dans les arbres, Woodpecker, à l’expérience sous-marine de l’Hotel Utter Inn, ses créations ont fasciné les visiteurs de sa ville natale Västerås, dans le comté du Västmanland, mais aussi de l’étranger. En 2009, il avait déjà envoyé une œuvre d’art à bord de la Station spatiale internationale avec le premier astronaute suédois, Christer Fuglesang. Aujourd’hui, grâce à un partenariat avec le micro-rover TENACIOUS et l’atterrisseur lunaire RESILIENCE d’ispace, son rêve de MoonHouse prend