Lovée dans la partie la plus sauvage, la plus authentique et la plus préservée de l’ile, à quelques minutes des plages d’Aigües Blanques et de Sant Vincente, la villa Aurea a été bâtie il y a 25 ans au cœur d’une zone aujourd’hui protégée faisant face à l’ile de Tagomago, que l’on admire depuis la terrasse. Par un petit chemin à travers la pinède, on accède directement à une petite plage de sable et de rochers par un accès privé descendant de la falaise.
Aurea, une Villa d’architecte à forte personnalité
La bâtisse originelle a été dessinée et conçue par l’architecte espagnol Carlos Ferrater dans l’esprit des créations de Josep Lluis Sert -architecte de la Fondation Miró à Barcelone et de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, enseignant à Harvard à la suite de Walter Gropius-, et de Jørn Oberg Utzon, architecte de l’opéra de Sydney et propriétaire, sur l’ile voisine de Majorque, de la célèbre maison Can Lis.
Pour l’anecdote, l’architecte aujourd’hui en charge de la rénovation de la villa, Jaime Romano, co-fondateur du studio Romano basé entre Ibiza et Barcelone, fut lui-même un élève de Carlos Ferrater. Ce qui l’a incité à restaurer les lieux avec beaucoup de respect pour le geste architectural original : La façon de concevoir et d’habiter les lieux aujourd’hui a énormément changé. Notre idée avec ce projet était de remettre la villa au goût du jour et de la soigner