Un an après la réouverture de Notre-Dame de Paris, Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, et Rachida Dati, ministre de la Culture, annoncent la publication de la cartographie nationale des entreprises ayant contribué à la restauration de Notre-Dame de Paris. Ce projet est copiloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) et l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage de la restauration de la cathédrale pour le ministère de la Culture.
PLUS DE 200 ENTREPRISES CARTOGRAPHIEES ET MISES A L’HONNEUR
Les travaux ayant conduit à la réouverture de Notre-Dame de Paris, menés en cinq ans conformément à l’objectif fixé par le président de la République, ont reposé sur la mobilisation d’au total plus de 300 entreprises et ateliers d’art, et sur celle de plus de 3000 compagnons et artisans.
Afin de mettre à l’honneur ces acteurs engagés ainsi que leurs savoir-faire, la Direction générale des Entreprises et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont réalisé une cartographie dynamique.
À ce jour, 212 entreprises sont référencées dans cette cartographie, dont 25 labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant. » Entreprises artisanales et des métiers d’art et du patrimoine mais aussi des secteurs de l’accompagnement et du soutien de la restauration, de l’aide au pilotage et du bâtiment et des grands chantiers, issues de l’ensemble du territoire et pour
