Le SDI accueille avec vigilance la nomination de Michel Barnier au poste de Premier Ministre.
Le principal écueil écarté d’une nomination clivante, professionnels indépendants et dirigeants de TPE restent dans l’expectative quant à l’équipe qui sera nommée et à la politique économique qui devra être avalisée par le Parlement. Le contexte d’un déficit budgétaire non maîtrisé associé aux revendications sur le pouvoir d’achat incite indépendants et TPE à la plus grande vigilance quant aux risques sociaux et fiscaux qui menacent leurs activités.
En effet, la dernière enquête [1] du SDI démontre que, si l’absence de gouvernement ne constitue pas en soi un frein à la poursuite de l’activité, les fortes inquiétudes exprimées (94% d’état d’esprit négatif) portent sur la politique économique et sociale qui sera menée ces prochains mois.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Sponsoriser un article c’est permettre aux lecteurs de TH de comprendre comment vous pouvez les aider/équiperVous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de (…)
Leurs craintes portent essentiellement sur :
Une hausse des prélèvements obligatoires (89%) ; Une politique de rigueur budgétaire (57%) ; Une forte augmentation des salaires (79%) et/ou leur indexation sur l’inflation (45%).
Dans l’attente de connaître la direction qui sera prise, 69% des projets d’investissement et 52% des projets de recrutement sont annulés ou suspendus.
Ainsi, des tâches immenses attendent le nouveau gouvernement et sa majorité de coalition :
Restaurer la