Selon Mastercard SpendingPulse™, les ventes au détail [1] (hors automobile) de l’Hexagone ont grimpé de 3,3% sur la période du 1er novembre au 24 décembre 2024 par rapport à la même période de 2023.
Cette tendance aux dépenses à notamment été portée par le Black Friday, un temps fort pour les consommateurs français qui anticipent leurs achats de fête dans leurs paniers et s’orientent vers des biens à valeur ajoutée. En outre, cette saison des fêtes de fin d’année a vu une croissance des dépenses de consommation par rapport à la même saison l’année dernière, avec l’électronique (+4,1%), l’habillement (+3,2%), la bijouterie et les accessoires (+3,4%) comme secteurs notables pour les cadeaux.
A lire ou relire : Upselling et Cross-selling : l’IA au service de la performance hôtelière Cette page contient une erreur : – Un bloc texte_espace a une balise de début [texte_espace] mais il lui manque une balise de fin texte_espace]Boostez vos revenus par chambre disponible grâce à (…)
La plus forte croissance s’établit cependant dans les dépenses en restauration (+6%), qui, aux côtés des dépenses en biens alimentaires (+3,1%), soulignent une préférence des consommateurs pour célébrer les fêtes autour des repas.
Pendant les fêtes de fin d’année, les dépenses de consommation en France ont fait preuve d’une remarquable résilience, car les fondamentaux de la consommation restent solides, a déclaré Natalia Lechmanova, Senior Economist pour l’Europe au Mastercard Economics Institute. Dans un contexte