Marie Ameller est nommée directrice générale déléguée de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à compter du 30 septembre 2024.
Diplômée de l’ESSEC et de l’Ecole du Louvre (filière politique des publics), Marie Ameller a construit un parcours diversifié dans la culture, à l’appui de compétences muséales et managériales.
Elle était, depuis 2023, conseillère en charge de la culture au cabinet du premier ministre. Elle y suivait en particulier le budget et les projets d’investissement du ministère de la culture, ainsi que tous les dossiers relatifs au patrimoine et à l’architecture.
A lire ou relire : Pourquoi offrir à vos clients une expérience hôtelière dynamique et engageante nécessite une innovation constante ? Dans un secteur hôtelier en pleine mutation, où l’essor numérique et les offres en ligne redéfinissent les standards de l’hospitalité, l’innovation devient une nécessité absolue pour se démarquer et (…)
De 2017 à 2019, Marie Ameller a été chargée de la synthèse budgétaire de la direction générale de la création artistique, puis cheffe de cabinet de la directrice générale.
En 2019, elle est nommée conseillère en charge des discours et de la culture au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, où elle impulse
de nombreux projets comme la part collective du pass culture ou l’opération « Mon patrimoine à vélo ».
Marie Ameller rejoint le Centre national du livre en 2021, comme déléguée à la diffusion et