La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a signé un Protocole d’accord avec Smart Africa, marquant ainsi une étape décisive dans le développement des compétences en matière de gouvernance de l’Internet en Afrique. Smart Africa est une alliance de pays africains, d’organisations internationales et d’acteurs du secteur privé mondial dont la mission est de faire avancer l’agenda numérique de l’Afrique. Grâce à cette collaboration, l’ICANN et Smart Africa cherchent à encourager la transformation numérique en tirant parti de l’expertise et des ressources de chacune des organisations.
Le protocole d’accord met en avant un engagement commun en vue de promouvoir un Internet stable, sûr et inclusif en Afrique, tout en jetant les bases d’une collaboration à long terme. En vertu de ce protocole, les deux organisations, en étroite coopération avec la Coalition pour une Afrique numérique s’engagent à :
organiser des événements de développement des capacités et des ateliers de formation pour autonomiser les parties prenantes africaines ; organiser des activités de communication et de promotion de la participation afin de sensibiliser le public aux enjeux de la gouvernance de l’Internet, là où les missions de l’ICANN et de Smart Africa s’entrecroisent ; accroître la participation des parties prenantes africaines aux discussions sur la gouvernance de l’Internet. A lire ou relire : Console Team Affinity : la solution incontournable pour les hôteliers qui cherchent à recruter et fidéliser les talents Comment recruter