La CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurants) vient d’actualiser la répartition des flux financier du titre-restaurant pour le 2e trimestre 2024 et les chiffres sont une nouvelle fois, très défavorables aux restaurateurs.
Depuis le 4e trimestre 2022 et l’entrée en vigueur de l’extension à tous produits alimentaires, la part de marché des grandes et moyennes surfaces a ainsi progressé de 8.4 points alors que celles des restaurateurs a reculé de 6.4 points sur la même période. Sur 1 an, cela représente un manque à gagner de 576 millions d’euros pour les restaurateurs et un transfert d’activité de 756 millions d’euros au profit de la grande distribution. A peine 40% des titres-restaurant sont aujourd’hui dépensés dans les restaurants.
A lire ou relire : L’IA Générative : l’arme secrète des hôtels pour transformer l’expérience client Cette page contient une erreur : – Un bloc texte_espace a une balise de début [texte_espace] mais il lui manque une balise de fin texte_espace]Révolutionnez votre communication client avec l’IA (…)
Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants pour les restaurateurs, qu’ils n’intègrent pas l’arrivée du groupe LIDL, qui a décidé il y a quelques semaines, d’accepter les règlements en titre-restaurant.
Pour Franck Chaumes, Président UMIH Restauration, nous souhaitons que la dérogation temporaire dont bénéficie actuellement la grande distribution ne soit pas reconduite au-delà du 31 décembre 2024. Une nouvelle prolongation de l’utilisation à tous produits alimentaires transformerait à