Aujourd’hui s’ouvre à Reims, le congrès annuel de Domaines Skiables de France, la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables français. L’occasion pour DSF de dresser un bilan des actions réalisées quatre ans après l’entrée en vigueur de la feuille de route des 16 Eco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, gestion de l’eau, protection de la biodiversité et préservation des paysages. En responsabilité face aux enjeux de notre société, les 19 000 salariés des 238 sociétés de remontées mécaniques se mobilisent toute l’année pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et ainsi atteindre la neutralité carbone, dès 2037 avec zéro émission de CO2.
Les résultats dans chacun des 16 engagements montrent que tous les indicateurs progressent d’année en année et que l’engagement, l’innovation, la technologie, l’expertise des équipes, l’investissement et le renouvellement des appareils ont permis de réduire l’impact des domaines skiables, que ce soit pour la consommation énergétique d’origine fossile utilisée pour les dameuses, la consommation d’énergie électrique décarbonée pour les appareils et installations, l’optimisation de la ressource en eau, la végétalisation…
Lorsque l’on tient compte de la fréquentation des différentes stations de ski françaises, le niveau de conformité aux Eco-engagements est très élevé (de l’ordre de 90%). En nombre d’entreprises, le niveau de conformité est plus proche de 75% de sociétés conformes aux engagements DSF, les 25% restant étant constitué