En 2023, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a été sélectionné comme lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Atout France, intitulé « plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique ». Piloté par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine joue le rôle de « tiers de confiance », en coordonnant la mise en relation entre les acteurs, ainsi qu’en offrant un soutien en ingénierie et en communication. À la suite de la première expérimentation menée dans les stations de montagne en février dernier, deux nouvelles expérimentations seront déployées cet été : « Mobilité et derniers kilomètres » avec l’opérateur de scooters électriques bordelais eDOG, et « Recrutement & Tourisme » avec la startup Genial, spécialisée dans l’IA générative et le ciblage promotionnel.
L’application eDOG déployée en Val de Garonne pour répondre au défi du dernier kilomètre
Le tourisme en France génère environ 11% des émissions de gaz à effet de serre (GES). En Nouvelle-Aquitaine, les excursions touristiques, souvent effectuées en voiture personnelle, augmentent l’impact environnemental du secteur. Réduire les émissions de carbone des transports est donc une priorité. Le train est considéré comme une solution clé pour y répondre, mais la gestion du « dernier kilomètre » reste un défi majeur, décourageant les touristes à utiliser ce mode de transport.
Pour répondre à ces enjeux, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine mène une expérimentation en partenariat avec l’Office de Tourisme du Val de Garonne, la SNCF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine et la startup eDOG.
Cette initiative