La destination Paris Île-de-France confirme son attractivité touristique en 2025. Le premier semestre et la période estivale affichent des résultats positifs, marqués par le retour des clientèles internationales ainsi que des retombées économiques en croissance.
Un premier semestre 2025 solide
De janvier à juin 2025, la région a accueilli 24,3 millions de visiteurs, soit une hausse de +3% par rapport à 2024. La clientèle internationale, avec 11,4 millions de visiteurs est en forte hausse (+9% vs 2024) alors que la clientèle française est en très léger recul (-1% vs 2024).
La fréquentation internationale est portée par la solidité des marchés historiques : les États-Unis restent le premier marché émetteur avec 1,4 million de visiteurs (+5%), suivis par le Royaume-Uni (+14%) et l’Allemagne (+15%) qui affichent de fortes progressions.
A lire ou relire : Livre blanc : Quelles tâches les hôteliers veulent (vraiment) confier à l’IA ? Automatiser, oui. Mais jusqu’où ? Le dernier livre blanc de HiJiffy décrypte les attentes des hôteliers.Des grandes chaînes aux petits indépendants, l’intelligence artificielle n’est plus une tendance (…)
L’Espagne confirme sa dynamique (+7%), tandis que l’Italie connait un léger recul (-3%). Par ailleurs, une croissance marquée est à observer en provenance des marchés plus lointains comme le Brésil (+22%), la Chine (+8%) et le Canada (+8%), traduisant l’effet des actions de relance sur les clientèles long-courriers.
Les hébergements hôteliers enregistrent 35,2 millions de nuitées (+7%), et les locations
