Tweet Le nouveau musée d’art contemporain sera unique dans l’hémisphère sud et se trouvera près des Chutes de l’Iguaçu, une des 7 Merveilles Naturelles du Monde. Les Français représentent le 4ᵉ groupe de voyageurs étrangers à Foz do Iguaçu. Le siège du musée a été dessiné par un architecte paraguayen qui a reçu de nombreux prix internationaux, dont le SI Swiss Architectural Award. La Secrétaire à la Culture de l’État du Paraná nous dit que la programmation du musée sera internationalisée, mais avec un accent particulier sur l’art latino-américain.
L’État brésilien du Paraná sera l’heureux récipiendaire d’un Centre Pompidou ultramoderne, construit en pleine forêt subtropicale et à quelques kilomètres des chutes d’eau qui font partie des 7 Merveilles Naturelles de notre monde. L’art moderne et une partie des collections du célèbre musée parisien se retrouveront ainsi aux antipodes, dans une région jusqu’à présent essentiellement connue et visitée pour ses paysages et des activités telles que l’observation de toucans.
Foz do Iguaçu, côté brésilien, et Puerto Iguazú, côté argentin : ces deux villes voisines parlent deux langues différentes, mais ne forment qu’un seul espace touristique, l’un des plus visités d’Amérique latine. Le principal atout de la région, ce sont les chutes de l’Iguaçu – ou Iguazú – un affluent du Paraná, l’un des plus longs fleuves du monde. C’est Foz qui a raflé la mise sur le plan culturel en signant une alliance avec le Centre Pompidou, qui y construira