Une étude inédite menée en 2023 sur la Véloscénie, l’itinéraire cyclable de 450 km reliant Paris au Mont-Saint-Michel, révèle son caractère exceptionnel et son potentiel de développement pour un tourisme durable et de proximité.
Un itinéraire vélo à portée de 12.4 millions d’habitants
Parmi les études menées sur les véloroutes, La Véloscénie se distingue par son cadre inédit. À ce jour, c’est le seul itinéraire exclusivement rural partant de la capitale française ayant été analysé, offrant une expérience cyclotouristique unique à proximité immédiate de 12,4 millions de Franciliens, soit 1/6 de la population française. Cette particularité en fait un terrain d’étude sans précédent dans le paysage cyclotouristique français.
La Véloscénie est un itinéraire d’initiation qui mobilise un tourisme de proximité. 35% des itinérants sont des néo-pratiquants, un taux record par rapport aux autres véloroutes. Nous avons l’ambition de rendre désirable le voyage au vélo en décomplexifiant ce type de voyage auprès d’une cible néophyte. explique Isabelle Mesnard, Présidente de La Véloscénie.
La fréquentation record de l’itinéraire en Ile-de-France par des cyclistes quotidiens présente le grand potentiel de développement de La Véloscénie.
A lire ou relire : L’IA : la réponse aux défis modernes de l’hôtellerie ? L’IA révolutionne l’hôtellerie en optimisant l’efficacité et l’expérience client. Découvrez comment elle devient un atout clé pour les hôteliers modernes. Un nouveau rapport au voyage
L’étude objective l’émergence de nouvelles tendances touristiques post-Covid :
Un désir de