La Cour des comptes a procédé au contrôle de l’établissement public du musée du Louvre (EPML) et du Fonds de dotation du musée du Louvre (FDML). Ces rapports inédits permettent une approche globale de la stratégie du musée, ainsi qu’une analyse des flux financiers entre les institutions partenaires. Leur publication intervient dans un contexte particulier : le vol par effraction commis dans la galerie d’Apollon, le 19 octobre dernier, où étaient exposés les joyaux de la Couronne, a suscité une vive émotion en France et à l’international, rappelant l’importance des investissements de long terme en faveur de la modernisation des infrastructures du musée et de la restauration du palais. Ces deux rapports portent un message exigeant et constructif : clarifier les priorités et sécuriser les ressources pour permettre au Louvre de continuer à incarner, en France et dans le monde, un musée universel, accessible à tous, et à la hauteur de son patrimoine exceptionnel.
L’établissement public du musée du Louvre doit mieux hiérarchiser ses projets et retrouver une trajectoire financière soutenable sur le long terme.
Au cours de la période sous revue (2018-2024), le musée a été confronté à de nombreux défis parmi lesquels l’accueil d’un nombre record de visiteurs (plus de dix millions en 2018 dont deux tiers d’étrangers), la crise sanitaire de 2020-2021 ou encore le vieillissement des infrastructures techniques héritées des travaux du Grand Louvre.
A lire ou relire : L’IA multimodale : quand l’intelligence artificielle réinvente
