Contrairement aux discours sur un prétendu « retour au bureau » fin 2024, le travail hybride reste essentiel pour des millions de salariés, offrant flexibilité et productivité. L’année à venir verra les entreprises se concentrer davantage sur les résultats et le bien-être de leurs salariés plutôt que sur leur lieu de travail. Ce modèle hybride s’imposera aussi comme un choix stratégique, les entreprises réduisant leur empreinte immobilière à mesure que les baux expirent, optimisant ainsi les coûts tout en bénéficiant aux salariés.
International Workplace Group (IWG), leader des espaces de travail flexible avec des marques comme Regus et Spaces, dévoile les 10 grandes tendances qui façonneront 2025.
1. L’opposition au “RTO” (Return-to-Office)
Les entreprises qui continuent d’exiger le retour au bureau déclencheront une vague de démissions, les employés s’y opposant fermement. Des études menées ont déjà indiqué que 73 % des salariés de grandes entreprises telles qu’Amazon ont envisagé de démissionner en raison de ce que l’on appelle le « RTO » (Return-to-Office), avec des recruteurs qui commencent à voir les conséquences de ces politiques plus rigides. Une étude menée par IWG a également révélé que deux tiers (67 %) des recruteurs ont observé une augmentation du nombre de candidats souhaitant quitter les entreprises ayant mis en place un système de présence obligatoire au bureau de cinq jours.
A lire ou relire : Upselling et Cross-selling : l’IA au service de la performance hôtelière Cette page contient une erreur : – Un