2024 : Une année riche en émotions pour l’équipe de France du tourisme.
Des points culminants que furent les grands évènements de l’année, dont évidemment les Jeux olympiques, aux points bas des printemps et d’une rentrée morose, c’est une année très atypique qui s’achève pour les professionnels du tourisme français. Au final, le bilan est légèrement positif, mais contrasté selon les régions, les activités et les périodes, pour cette année ponctuée d’évènements exceptionnels.
Les transporteurs longue distance ont vu leurs volumes progresser, tels que le relève le groupe Aéroports de Paris (+3,6% de trafic sur les 11 premiers mois de l’année), avec notamment un bon mois d’août porté par les JO et les départs des Français (+4,7% pour ADP et +4% pour SNCF Voyageurs).
Les hôtels enregistrent en moyenne à l’échelle française une progression de +1,5% de leur chiffre d’affaires, et les résidences et villages vacances de +1,8%.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Sponsoriser un article c’est permettre aux lecteurs de TH de comprendre comment vous pouvez les aider/équiperVous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de (…)
Mais ce bilan reste néanmoins contrasté, tant entre les gammes qu’entre les territoires : Ainsi, l’hôtellerie parisienne clôture l’année sur un bilan tout juste neutre (+0%) car la forte progression de la quinzaine olympique (x2,5) a été corrigée par des reculs réguliers de nombreuses semaines de l’année. Par ailleurs, l’équilibre a été