À l’occasion d’une soirée organisée à la Fondation Palladio, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et le Plan Bâtiment Durable (PBD) ont officialisé ce lundi le lancement de la Charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique. Cette initiative inédite vise à accompagner les acteurs du secteur dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour anticiper les risques climatiques et renforcer la résilience de leurs bâtiments, de leurs organisations et, plus largement, de la filière.
Lors de cette soirée, Juliette Lefébure, Directrice Générale de l’OID et Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, sont revenus sur la genèse de la Charte et ont soulignés l’urgence de l’adaptation dans le secteur immobilier. Les dirigeants des partenaires du programme Building Adaptation Program (BAP) représentés par Pascal Jahan, Directeur Immobilier de la Caisse des Dépôts, Nicolas Joly, Directeur Général de Icade, Badr Rharbi, Directeur Technique de La Poste Immobilier, Jean-Claude Bassien, Directeur Général Délégué de Nexity et Aude Grant, Directrice Générale de SFL ont pu donner leur vision de l’adaptation et le rôle attendu de la Charte pour leur entreprise autour d’une table ronde. Puis, Victor Pianet Vauthier, Chef de projet à l’OID, a présenté les engagements de la Charte, ainsi que le déroulé et l’animation prévus pour la 1re année.
Pour clôturer cette soirée, les directeurs des 18 sociétés engagées (BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, Caisse des Dépôts, CBRE France, CDC Habitat, Covea Immobilier, Esset PM, GA Smart
