Partir en vacances pendant que les autres travaillent ? Un plaisir partagé par 58 % des Français, selon une nouvelle étude [1] réalisée par lastminute.com alors que de plus en plus de voyageurs font le choix de s’évader en dehors des périodes classiques, profitant de la tranquillité, des prix attractifs et d’une véritable déconnexion. Une tendance en plein essor, analysée par le sociologue Ronan Chastellier, qui éclaire les motivations économiques et psychologiques de cette nouvelle façon de voyager.
Le stress des vacances synchronisées : un défi pour 46 % des Français
D’après l’étude, 46 % des Français – et même 60 % des 25-34 ans – estiment que le retour des vacances au même moment que tout le monde est source de stress. Cette synchronisation des congés fait, selon Ronan Chastellier, perdre une partie du bénéfice psychologique des vacances, en replongeant les vacanciers dans une routine anxiogène dès leur retour.
Prendre des congés quand les autres travaillent est ainsi perçu comme un privilège. Selon l’enquête, 58 % des Français, et jusqu’à 75 % chez les 25-34 ans, ressentent un plaisir particulier à partir en vacances à contre-courant. « Il y a une dimension légèrement transgressive à profiter de ses vacances pendant que les autres sont au bureau », explique Ronan Chastellier. C’est un moyen de se décorréler, de rompre avec les habitudes collectives et de savourer une forme de liberté.
A lire ou relire : Qui mieux que nos hôteliers peut parler de Contact Hôtels Nos membres