Paris Île-de-France attire chaque année plusieurs millions de touristes, dont de très nombreux étrangers. Ces derniers sont une source de retombées économiques très importantes en matière d’hébergement, de loisirs, de visites, etc.
Quelles sont les principales clientèles touristiques internationales qui visitent la région-capitale ? Quelle est la nationalité des clientèles qui dépensent le plus, qui restent plus longtemps et qui influencent les standards d’accueil ? Comment se positionne l’offre de Paris Île-de-France parmi les autres métropoles mondiales attractives sur ce segment de la clientèle à haute contribution ?
Paris Île-de-France a la particularité d’être une destination de premier ordre aussi bien sur le segment du tourisme d’agrément que sur celui des affaires (salons, congrès, etc.). Le tourisme constitue donc pour la région-capitale un formidable vecteur d’activité et d’emplois et participe activement à son rayonnement à l’international. Ainsi, plus de 110 000 entreprises de l’hébergement marchand, des transports, de la restauration, des loisirs, du commerce (dont le commerce de passage, souvent désigné par l’expression anglaise « travel retail », cf. « Encart 1 »), de la culture, etc. et 500 000 salariés sont, directement ou indirectement, liés au tourisme en Île-de-France. Par ailleurs, Paris Île-de-France est une destination privilégiée pour l’accueil des grands événements, qu’ils soient sportifs (Jeux olympiques et paralympiques, coupes du monde de football et de rugby, tournoi de tennis de Roland-Garros, mondiaux d’athlétisme, Ryder Cup de golf, etc.), culturels (grandes expositions, concerts, etc.), d’affaires ou diplomatiques (lancement de produits, salons et congrès internationaux,
