Alors que vient de se tenir à Marseille le Congrès national des experts comptables qui réunissait 7500 participants et à l’approche du Sommet mondial du lait, qui rassemblera plus de 1 500 participants à Paris du 15 au 18 octobre, Atout France, Coésio et UNIMEV publient une étude permettant de disposer de nouveaux indicateurs [1] sur les retombées économiques des congrès en France. Cette étude confirme l’importance croissante des congrès pour l’économie nationale.
En 2023, la France a accueilli 2300 congrès, générant près de 2 milliards d’euros de retombées économiques, renforçant ainsi l’attractivité des destinations françaises tout en apportant des bénéfices directs aux territoires qui les accueillent.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Sponsoriser un article c’est permettre aux lecteurs de TH de comprendre comment vous pouvez les aider/équiperVous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de (…) Un impact économique significatif pour les territoires
Les dépenses des congressistes et les coûts d’organisation représentent des retombées économiques importantes pour les territoires. En 2023, 1,24 milliard d’euros ont été dépensés par les participants pour leur séjour (hébergement, restauration, transport local inclus), tandis que 556 millions ont été dépensés dans l’organisation de ces événements et 187 millions dans le transport d’accès à la destination.
Le rôle clé des congressistes internationaux
Les participants internationaux représentent un cinquième des congressistes mais contribuent à 41% des retombées économiques touristiques grâce à des dépenses