Tweet Les ventes de boissons alcoolisées dans les restaurants français ont diminué de 22% en janvier 2024 par rapport aux autres mois de l’année, un constat qui se confirme chaque année depuis le lancement du « Dry January ». En janvier 2024, les ventes de cocktails ont chuté de 28%, suivies par les bières (-26%) et les liqueurs (-22%), illustrant une tendance continue de baisse dans ces catégories.
La consommation d’alcool en France connaît une période creuse au mois de janvier. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Lightspeed Commerce Inc. (« Lightspeed »), la plateforme de commerce tout-en-un qui permet aux commerçants d’offrir les meilleures expériences omnicanales.
Les multiples raisons qui peuvent pousser les Français à réduire ou stopper momentanément leur consommation d’alcool au mois de janvier comprennent une volonté de retrouver une meilleure qualité de sommeil, d’économiser ou de simplement faire plus attention à sa santé.
A lire ou relire : Personnaliser, le nouvel enjeu pour l’hôtellerie et la restauration indépendantes La personnalisation est probablement l’enjeu marketing principal pour les hôteliers et restaurateurs indépendants. Ces clients attendent que l’hôtelier ou le restaurateur leur écrivent personnellement (…)
Lightspeed s’est plongée dans les données de vente de ses clients pour analyser la tendance de consommation d’alcool dans les restaurants en 2023 et 2024 : sur plus de 1700 emplacements clients en France, le nombre de ventes de boissons alcoolisées se comptabilise à plus de 2 238