Tweet ?” class=”spip_logo spip_logos” width=”500″ height=”350″ onmouseover onmouseout>
Il s’agit d’un constat en décalage avec le succès indéniable des Jeux de Paris, mais il faut avoir le courage de l’affronter : les JO ont été une catastrophe pour les restaurateurs, bistrots, cafés et plus généralement les commerces parisiens. Les chiffres d’affaires se sont effondrés, mettant de nombreux professionnels dans une situation précaire.
Une commission d’indemnisation pour les acteurs économiques impactés par les JO a été créée en juin 2024, par le Premier ministre en poste, Gabriel Attal. Aujourd’hui, cette commission ne fait rien, peut-être parce qu’elle n’existe tout simplement pas. Les pouvoirs publics, et notamment le ministère de l’Économie, doivent nous rendre des comptes.
A lire ou relire : Avec GauVendi, sortez du lot : Hôteliers, il est temps de redéfinir vos priorités ! World Hospitality Alliance booste l’hôtellerie avec l’IA : +60 % de ventes grâce à GauVendi et un service client 24/7 en toutes langues avec Empori. Moins d’inefficacité, plus d’opportunités et (…)
Aussi, nous proposons que l’excédent budgétaire – de 26,8 millions d’euros – dégagé par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 soit en partie utilisé pour indemniser les acteurs économiques impactés par les JO.
Dans un esprit d’équité et de solidarité, nous estimons légitime qu’une partie de cette somme soit allouée aux restaurateurs, bistrots, cafés et commerçants ainsi qu’aux exploitants de bars et clubs parisiens que nous représentons. Certains de