Tweet ? ” class=”spip_logo spip_logos” width=”750″ height=”501″ onmouseover onmouseout>
Enquête sur l’image des États-Unis auprès des Français et le boycott de la « marque US » après deux mois de présidence Trump.
Alors qu’un rapport de Tourism Economics publié fin février pronostique une baisse de 5% des entrées de voyageurs étrangers sur le sol américain, quel est l’impact en France des décisions de la nouvelle administration Trump sur l’image des Etats-Unis ? Les récentes annonces de la présidence américaine dans divers domaines – droits de douane, guerre en Ukraine, politique DEI des entreprises – ont-elles altéré la « marque US » aux yeux des Français comme lieu de destination aussi bien que comme pays d’origine de tout un ensemble de produits ou services du quotidien. Observateur attentif des relations franco-américaines, le site d’information touristique sur New-York NYC.fr a commandé à l’Ifop [1] une grande enquête qui montre une dégradation historique de l’image des Etats-Unis auprès des Français au profit notamment de leur voisin canadien. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français, cette étude tend aussi à montrer que le boycott actuel de la marque US ne serait pas qu’une réaction émotionnelle passagère.
LES CHIFFRES CLÉSI – L’effondrement sans précédent de l’image des États-Unis auprès des français…
Cette étude révèle d’abord un effondrement historique de l’image du pays de l’Oncle Sam qui apparaît, aux yeux des Français, plus que jamais éloigné de la France sur le plan culturel.
1. Après à peine deux mois de présidence