Après un été 2024 marqué par une météo capricieuse et l‘impact des Jeux Olympiques de Paris, la saison 2025 a bénéficié d’un temps ensoleillé et a confirmé la capacité de la Loire-Atlantique à attirer de nombreux vacanciers. Si la fréquentation est restée globalement stable, les touristes semblent faire évoluer leurs comportements…
De quoi bousculer les tendances ?
Une destination toujours plébiscitée
Avec 10,1 millions de nuitées enregistrées en juillet et août, la Loire-Atlantique affiche une fréquentation stable en juillet (4,6 millions) et un léger recul en août (5,5 millions, -2 % vs 2024). Le 15 août reste la journée la plus fréquentée, avec près de 239 000 nuitées.
A lire ou relire : Food Hotel Tech 2026 : l’événement qui façonne l’avenir de l’hôtellerie Food Hotel Tech 2026 se tiendra les 14-15 avril à Paris, avec 200+ exposants et 8 500 pros. Thèmes : expérience client, cybersécurité, RSE, efficacité énergétique. Networking et innovations au (…)
Néanmoins, selon le baromètre de l’Observatoire Régional du Tourisme [1], 46 % des professionnels de Loire-Atlantique estiment que l’été a été moins bon que prévu. Les données de juillet confirment ce constat, avec une fréquentation globalement en retrait, hormis le week-end prolongé du 14 juillet (225 000 nuitées) qui a permis de soutenir l’activité.
Les visiteurs français ont généré 77% des nuitées, confirmant leur attrait pour la destination Loire-Atlantique. La fréquentation de la clientèle étrangère est en léger recul, avec des disparités selon
