Tweet Bilan détaillé
Avec plus de 20 millions de nuitées totales comptabilisées sur la saison estivale (28 juin au 29 août), la destination des Charentes (et plus spécifiquement la Charente-Maritime) reste la 2e destination des clientèles françaises en juillet comme en août. Néanmoins, la fréquentation enregistre une diminution de -5 % par rapport à la saison estivale 2024, ainsi que par rapport à la moyenne des 3 dernières années [1]. Cette baisse concerne le mois de juillet (-5 %) et reste plus limitée en août (-2,5 %), alors même que le contexte, notamment pour le mois de juillet, s’annonçait plus favorable qu’en 2024 (élections législatives anticipées, 14 juillet tombant un dimanche, Jeux Olympiques).
Cette évolution s’explique principalement par le repli des clientèles étrangères (-10 %/ 2024 | -10% par rapport à la moyenne des 3 dernières années), tandis que la fréquentation des clientèles françaises est en léger retrait (-2,5 % par rapport à 2024 mais -5 % par rapport à la moyenne des trois dernières années).
Au-delà de la baisse de fréquentation, le contexte économique difficile continue de peser fortement sur la consommation touristique, avec des impacts directs sur le chiffre d’affaires des acteurs et sur l’économie locale dans son ensemble. Une fois les dépenses obligatoires (transport et hébergement) payées, les arbitrages s’opèrent sur les dépenses connexes (restauration, activités et achats divers…)
A lire ou relire : Hospitalité augmentée : Experience dévoile sa Guest App nouvelle génération Experience dévoile sa Guest App : l’extension naturelle de
