Chaque année, plus de 229 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, menaçant la beauté des destinations et l’expérience touristique. Face aux attentes croissantes des clients en matière d’écoresponsabilité, les hôtels doivent agir pour un tourisme plus durable.
Vers un hôtel zéro plastique à usage unique
Dans le cadre du Collège d’Entreprises BeMed, le projet pilote « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique » a d’abord été lancé à l’Intercontinental Marseille, et ensuite adaptée avec succès à l’hôtel La Badira à Hammamet (Tunisie), membre des Leading Hotels of the World. Ces deux expériences ont abouti à la publication de deux guides complémentaires à destination des hôteliers : le premier détaille, étape par étape, la méthode à suivre, tandis que le second propose des clés et des conseils pour adapter et reproduire cette démarche en s’appuyant sur les résultats obtenus dans les deux établissements.
A lire ou relire : L’IA : la clé du succès de l’hôtel l’Élysée Val d’Europe pour tripler ses réservations directes 1 648. C’est le nombre de nuitées directes supplémentaires enregistrées par l’hôtel l’Élysée Val d’Europe en un an, grâce à l’adoption de la solution d’intelligence artificielle (IA) développée par (…)
En France, l’objectif principal était de réduire les plastiques à usage unique en contact direct avec les clients : -78% de déchets (-165kg) en 3 mois de test. À La Badira, déjà en avance sur cet aspect,