Tweet Le Brésil est le pays d’Amérique latine qui compte le plus de plages labellisées Pavillon Bleu, un label originaire de France. Ce sont les états de Rio de Janeiro et de Santa Catarina qui alignent les plus fortes concentrations. Les plages ont été évaluées par des jurys nationaux et internationaux. « Ce résultat est le fruit d’un travail intense pour développer le tourisme durable au Brésil » a déclaré le président de l’Embratur.
Le Brésil est en tête du classement des plages durables en Amérique du Sud. Pour cette année 2024, 38 points de son littoral atlantique sont labellisés Pavillon Bleu.
Pour mémoire, le label fêtera ses 40 ans l’an prochain. C’est une création française qui s’est exportée dans le monde entier, pour récompenser les efforts de communes côtières et de ports de plaisance. Originellement développé par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe, le label est actuellement géré par Teragir. Ses choix se portent sur les stations balnéaires qui offrent la meilleure expérience aux vacanciers, sur des critères de respect de l’environnement et de durabilité.
Cette année, le Brésil a gagné 7 Pavillons Bleus, passant de 31 plages ayant obtenu cette reconnaissance en 2023 à 38 en 2024. C’est l’état de Santa Catarina, dans le sud du pays, qui est le grand gagnant de ces récompenses. En plus, le Brésil compte 11 ports de plaisance labellisés. Grâce à ces chiffres, c’est le champion de