Dans un contexte où les incertitudes économiques, politiques et environnementales s’intensifient, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) publie la nouvelle édition de son Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (BPE). Etude de référence du secteur immobilier en France, ce baromètre dresse un état des lieux précis des performances énergétiques et environnementales du parc résidentiel et tertiaire, s’appuyant sur un échantillon de plus de 31 200 bâtiments représentant 113 millions de m².
Retour sur 2023 : un secteur sous tension, mais en progression
L’année 2023 a été marquée par une crise inflationniste persistante, reflétée notamment dans la forte hausse des prix de l’énergie (multipliés par 2 pour les entreprises entre 2021 et 2023). Ce facteur économique vient s’ajouter au cadre réglementaire ambitieux auquel doit se conformer le secteur immobilier : décret tertiaire, décret BACS, Taxinomie européenne, solarisation et végétalisation des toitures… Face à ces défis, le secteur a réussi à amorcer des progrès significatifs :
Toutes les typologies de bâtiments analysées affichent une nette baisse de leurs consommations entre 2022 et 2023, même une fois retirées les variations climatiques Les émissions de gaz à effet de serre associées reculent également pour toutes les typologies de bâtiments La baisse des consommations est plus marquée pour le secteur tertiaire (-7,1%) que pour le secteur résidentiel (-2,1%) 113 millions de m² analysés, une couverture représentant un échantillon sans équivalent en France. A lire ou relire : Votre contenu ici !