Points à retenir :
Selon une étude menée par l’IFOP pour le compte d’Airbnb, 3 Français sur 4 prennent en compte la gastronomie locale dans leur choix de destination. Les régions Bretagne, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes se placent dans le top 3 des destinations gastronomiques préférées des Français. Véritable vecteur de dynamisme économique local, Airbnb encourage le développement du tourisme gastronomique avec plus de 300 expériences culinaires disponibles sur le territoire. [1]
Alors que la gastronomie représente près de 20 % des dépenses touristiques intérieures [2], Airbnb dévoile une étude réalisée par l’Ifop [3] démontrant le rôle majeur de la gastronomie dans le choix des destinations de vacances des Français. Avec au moins un hébergement dans 29 000 communes et plus de 300 expériences culinaires proposées en France, Airbnb permet à des millions de voyageurs chaque année de vivre une parenthèse gourmande, au bénéfice des territoires qui les accueillent.
Selon cette nouvelle étude, 3 Français sur 4 prennent en compte la gastronomie et les spécialités locales pour choisir leur prochaine destination de vacances et près de 70% des Français se renseignent sur les bonnes adresses de restaurants ou de producteurs locaux avant de réserver un séjour. Ils recherchent avant tout la découverte d’un terroir et de savoir-faire locaux (59 %) ainsi que des nouvelles saveurs (27 %). Sur place, les voyageurs privilégient la dégustation de spécialités locales (49 %), les restaurants ou les bistrots typiques (42 %) ou encore la flânerie sur les marchés (39 %).
A lire
