Tiens, tiens… Un article récent d’un blog (dont je tairai le nom pour ne pas leur faire de pub gratuite ) nous met en garde : les OTAs pourraient bientôt détecter et pénaliser les réponses aux avis générées par l’IA. De quoi faire trembler dans les chaumières hôtelières ? Pas si vite, analysons tout ça…
Le grand méchant loup des OTAs va-t-il souffler sur nos réponses IA ?
Soyons sérieux deux minutes. D’abord, le contrat Booking.com (puisque c’est d’eux dont on parle à demi-mot) ne prévoit AUCUNE sanction à ce sujet. Et on ne peut pas être pénalisé si la sanction n’est pas prévue en amont (mais avec Book, on peut s’attendre à tout). Et puis, soyons honnêtes : Booking se goinfre allègrement d’IA dans tous les coins. Leur chatbot, leurs suggestions, leurs traductions, leur contenu, les descriptif, les recommandations… Tout y passe ! Ça serait un tantinet hypocrite de leur part de pointer du doigt ceux qui utilisent l’IA, non ?
Je comprends néanmoins la logique derrière cette mise en garde. Les OTAs pourraient vouloir créer un « double standard » :
Sur leur plateforme : des réponses authentiques, manuelles, débordantes d’amours artisanales et passionnées Ailleurs : des réponses industrielles, sans saveur, générées à la chaîne par ChatGPT
Une façon de plus de prendre la main sur la relation client, de faire la différence, d’attirer plus et de vendre plus. Possible, je trouve que c’est bien dans leur esprit ça !
Alors, on fait quoi ? On abandonne l’IA ?
Non, bien sûr que non ! La question n’est pas d’utiliser ou non l’IA, mais de COMMENT on l’utilise.
Parce que si vous savez vous y prendre, l’IA peut produire des réponses d’une qualité exceptionnelle, totalement indétectables. Le secret ? Savoir injecter de l’humain, de l’empathie, des émotions.
Mais voilà, pour bien faire, votre prompt devrait faire au moins 4 pages… Et soyons honnêtes, vous n’avez ni le temps ni l’envie de devenir un expert en prompt engineering, pas vrai ?
La solution ? Une IA éduquée et encadrée
C’est là qu’interviennent des solutions comme Angel IA. Contrairement aux solutions purement technologiques, Angel IA a été éduquée avec des dizaines de milliers de vraies réponses de qualité, écrites par de vrais experts de la relation client.
Les prompts intègrent une multitude de paramètres :
Le contexte de l’établissement La plateforme de l’avis La ligne éditoriale de l’établissement L’environnement touristique L’actualité locale Les réponses précédentes (pour éviter les répétitions) Et bien plus encore… Un petit jeu : saurez-vous détecter la réponse IA ?
Vous trouverez ci-après 3 vrais avis en ligne pour lesquelles on vous propose à chaque fois, une réponse écrite par l’un des consultants de My Hotel Reputation (avec sa connaissance « humaine » de l’établissement), une rédigée par ChatGPT bien prompté et ayant comme unique source d’information le site Internet de l’établissement et un autre réalisé par l’un des assistants conçus par notre équipe pour notre solution Angel IA.
Saurez-vous reconnaître la réponse