La France dispose d’un littoral exceptionnel qui ne se limite pas qu’aux plages ensoleillées de la Côte d’Azur. Et si partir parfois pour un hôtel en journée est un bon moyen de décompresser, cela n’est pas toujours suffisant quand on recherche à être complètement dépaysé !
Mais que vous rêviez de vastes étendues de sable fin, de falaises vertigineuses, ou encore de criques intimistes et peu touristiques, il y a forcément de nombreuses alternatives qui peuvent s’offrir à vous. Afin de vous aider à y voir plus clair dans votre choix pour votre prochaine destination, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur les destinations en bord de mer en dehors de la Côte d’Azur…
La Camargue, entre nature sauvage et horizons marins
Quand on parle de bord de mer, au delà de la Côte d’Azur, impossible de ne pas mentionner la Camargue ! Située aux portes de la Méditerranée, la Camargue est aujourd’hui une destination singulière qui ne pourra que vous séduire par son authenticité. En effet, partir en vacances en bord de mer en Camargue, c’est d’abord profiter de plages préservées et immenses, entourées à la fois de lagunes et de dunes.
Parmi les lieux à ne pas manquer sur place, on peut notamment citer Le Grau-du-Roi ou encore Port-Camargue, deux destinations qui vous permettront de vous baigner en été, tandis qu’Aigues-Mortes et sa ville fortifiée devrait plutôt vous attirer pour tout son patrimoine médiéval unique dans la région.
Mais la Camargue ne s’arrête pas là, et s’avère être un vrai paradis pour les amoureux de la nature. Entre l’observation des flamants roses, les longues balades à cheval, en passant par la découverte des taureaux camarguais, il est difficile de s’ennuyer sur place !
La Côte Améthyste, une Méditerranée différente
Au delà de la Provence, le littoral méditerranéen révèle aussi bien d’autres visages, à commencer par la Côte Améthyste. Et si cette destination est légèrement moins connue que la célèbre Côte d’Azur, celle-ci n’a rien à lui envier, bien au contraire ! De Gruissan, en passant par Port-Leucate, les plages y sont à la fois longues et très accueillantes, ce qui en fait un endroit parfait pour les familles avec de jeunes enfants ou pour les amateurs de sports nautiques.
Mais ce secteur attire également de plus en plus de fins gourmets chaque année. Les marchés locaux proposent en permanence des poissons fraîchement pêchés, ainsi que des huîtres de l’étang de Thau. Autrement dit, en choisissant la Côte Améthyste plutôt que la Côte d’Azur, vous faites d’abord le choix de la Méditerranée autrement !
La Normandie, entre falaises et mémoires
Si vous préférez plutôt partir pour un voyage chargé d’histoire, la Normandie est sans aucun doute la destination de bord de mer faite pour vous. Très différente de la Côte d’Azur et de toutes ses festivités sur place, vous serez ici dans une ambiance bien différente. Parmi les lieux les plus marquants en Normandie, on peut notamment évoquer les plages du Débarquement, les falaises d’Etretat, ou encore les stations balnéaires de la Côte Fleurie pour passer un moment plus détendu.
Si vous vous trouvez à Paris ou près de la capitale, la Normandie a d’ailleurs l’avantage d’être située à seulement quelques heures, ce qui la rend parfaite pour un séjour plus court au bord de la mer. Mais, mieux encore, la région ne se limite pas qu’à son héritage historique. Avec des villes comme Deauville ou encore Trouville, vous pourrez découvrir des paysages plus élégants, tandis que la Côte de Nacre vous présentera des paysages marins que vous ne trouverez pas ailleurs sur le territoire.
La Bretagne, une terre d’évasion marine
Enfin, avec ses côtes sauvages et ses îles, la Bretagne, vous propose un visage encore très différent du bord de mer. Les Îles de Glénan vous attireront par leurs eaux turquoise et leur biodiversité, tandis que les plages de granit rose ou celles du Finistère vous révéleront une nature spectaculaire. Et pour les plus gourmands, entre les fruits de mer, les crêpes, et les autres spécialités locales, vous ne devriez pas être déçu…
