Quelles installations un channel manager peut-il utiliser?
Ce logiciel peut être utilisé dans tout type d’établissement d’hébergement. Hôtels, chaînes hôtelières, appartements, villas – tout le monde a besoin de cet outil de distribution en ligne.
À quels portails le channel manager se connecte-t-il?
Le channel manager s’interface avec :
- OTA (comme Booking.com, Expedia, Airbnb, HRS, etc.),
- Portails GDS (Global Distribution System)
- métarecherche.
- Il vous permet également de télécharger les réservations des canaux en ligne directement dans votre PMS.
Avec un channel manager, il est possible de gérer tous les interlocuteurs de votre structure depuis un seul tableau de bord. Que votre bien soit un hôtel, un B&B ou une agence d’appartements, cela présente plusieurs avantages.
Que se passe-t-il lorsque vous recevez une réservation?
Lorsque vous recevez une réservation d’un OTA, par exemple Booking.com, le channel manager met immédiatement à jour la disponibilité sur tous les canaux connectés et sur le calendrier interne. Si celui-ci est connecté à votre PMS, la réservation est également enregistrée dans le système de gestion. Ainsi, chaque réservation est facilement traçable dans le PMS, ainsi que toutes les informations qui s’y rapportent (données clients, informations de paiement, etc.).
À l’inverse, lorsque vous devez mettre à jour les prix des chaînes, vous pouvez le faire directement depuis le gestionnaire de chaînes. Modifiez simplement les tarifs des chambres souhaitées et envoyez-les aux portails sélectionnés. En quelques secondes, le système les mettra à jour sur les OTA. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez toujours avoir un contrôle maximal sur vos politiques de prix et mettre à jour facilement les tarifs en fonction de la saisonnalité.
6 raisons d’avoir un Channel Manager
Nous avons dit que tous les hébergements ont besoin d’un channel manager s’ils vendent des chambres ou des appartements sur plusieurs canaux. Les hôtels, les appartements, les auberges ont des besoins spécifiques, mais lorsqu’il s’agit de distribution en ligne, ils ont les mêmes besoins. Voici 5 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous passer d’un channel manager.
-
Il est possible de gérer facilement les différents canaux sur lesquels les chambres sont vendues avec un seul identifiant et depuis un seul tableau de bord;
-
Le risque de surréservation causé par des erreurs humaines et des distractions est évité;
-
Permet un meilleur contrôle des prix en fonction du canal et de la période grâce à des règles de calcul automatisées;
-
Il permet d’augmenter la visibilité de la structure grâce à la connexion à plusieurs OTA;
-
Aide à améliorer la réputation en ligne grâce à une gestion de contenu centralisée;
-
Il offre des rapports clairs et utiles sur les données collectées à partir des réservations. Par exemple, les chaînes les plus performantes, les principaux pays d’origine des invités et bien plus encore.