En exactement 12 mois, la France va accueillir plusieurs événements sportifs d’envergure :
- La Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023
- Les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024
- Les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024
Si les instituions publiques, Ville de Paris en tête, se mobilisent pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles, cela doit aussi être le cas de l’industrie hôtelière, qui se prépare à accueillir entre 15 à 20 millions de touristes (dont 92% de français) représentant un potentiel business de 3 milliards d’euros.
Répondre à la demande de toutes les typologies de voyageurs
Les supporters vont se déplacer en masse c’est certain et les hôtels doivent s’attendre à un taux d’occupation maximal. Mais cette promesse de succès commercial va de paire avec un certain nombre d’aménagements pour garantir à toutes les typologies de voyageurs (supporters mais aussi athlètes, délégations officielles, media et nombreux bénévoles) un séjour à la hauteur des évènements. Retour sur quelques initiatives plus ou moins ambitieuses, à Paris et en région :
- A Tours, le Château Belmont (franchise The Crest Collection/Ascott), va être privatisé plusieurs semaines afin d’accueillir l’équipe irlandaise de rugby. L’hôtel prévoit des réaménagements en vue de l’arrivée des joueurs. “Nous devons prévoir un espace pour les conférences de presse, une salle de kiné, une salle de jeux, des espaces détente, détaille la directrice de l’hôtel. Les trois salles de séminaires modulables seront repensées, la verrière pourrait servir pour les shootings. L’hôtel compte 65 chambres, celles avec lit king size seront réservées aux joueurs, les chambres restantes seront pour le staff et pour les espaces détente.”
- La célèbre Tour Pleyel à Saint Denis s’apprête à commencer une nouvelle vie puisqu’elle va être transformée en hôtel de luxe de 700 chambres, avec bar panoramique et piscine sur le toit. Cette opération va être assurée par le groupe allemand « H-Hotels », qui réalisera sa première implantation en France.
- Le chantier de la Chapelle Saint-Denis à Châteauroux est ambitieux : les dortoirs des moines seront transformés en appart’hôtel d’une capacité de 25 chambres. Les travaux sont en cours. Ils sont chiffrés à 10 millions d’euros portés en partie par l’agglomération castelroussine qui prévoit d’accueillir 600 athlètes et jusqu’à 5000 visiteurs pour les épreuves de tir.
On l’aura compris, de nombreux hôtels ont déjà entrepris des travaux de rénovation pour améliorer leurs installations, moderniser leurs chambres et répondre aux normes internationales en matière d’hébergement. Dans le même sens il n’est pas trop tard pour passer son WiFi au niveau supérieur.
En effet, grâce à l’infrastructure multiservice de Wifirst, les hôteliers peuvent proposer une expérience client dernier cris (check-in et téléchargement des clés à partir du smartphone… Expérience 100% connectée “in-room”) tout en modernisant celle des collaborateurs (utilisation des applications mobiles pour la gestion de l’établissement, des tablettes connectées pour la restauration, l’affichage dynamique, les terminaux d’encaissements et la gestion de l’entretien).
NOS SOLUTIONS POUR L’HÔTELLERIE
Nos conseils pour moderniser votre infrastructure telecom
Antoine Dromard, Directeur de la BU hôtellerie chez Wifirst nous livre ses conseils pour une mise à niveau concernant la connectivité en ligne avec l’approche globale des JO 2024 : rénovation et maitrise de l’empreinte carbone.
- UPGRADE FIBRE : Ce qui nécessite le plus d’anticipation, ce sont les raccordements ou les upgrades fibre optique FTTO. Ce sont des opérations qui peuvent parfois prendre plusieurs mois. Nous sommes en train d’opérer des migrations massives vers des connexions 1 Gbps pour bon nombre d’hôtels, à des prix très attractifs.
- RENFORCEMENT OU EXTENSION DE COUVERTURE WIFI : De nombreux établissements transforment ou construisent de nouveaux espaces. Là-aussi, aussitôt les travaux finalisés, il ne faut pas trainer pour commander des extensions de couverture WiFi. D’autre part, si des espaces existants vont soudainement accueillir beaucoup plus de public que d’habitude (lobby, salle de réception…), un audit de renforcement de la couverture doit être planifié pour garantir une qualité de service à la hauteur des enjeux.
- SUPPORT TECHNIQUE RENFORCÉ : Nous pouvons étudier avec notre Direction Expérience Clients des offres de support sur mesure dans le cadre d’événements que des hôtels accueilleraient. Je pense par exemple à la mise à disposition d’un technicien sur place, ou de numéros d’astreintes prioritaires.
Hôteliers, ne laissez rien au hasard, et surtout pas le WiFi !