Alors que le WiFi 6 pénètre rapidement le marché au rythme du renouvellement des équipements, la WiFi-Alliance a annoncé l’arrivée du WiFi 7 courant 2024. Tout comme son débit maximal de 46 Gbps (quatre fois plus élevé que le WiFi 6), son arrivée en 2024 reste pour le moment théorique. En effet, celle-ci va notamment dépendre de la finalisation des spécifications ou encore de la disponibilité des équipements compatibles. D’ici-là, on fait le point sur ses caractéristiques clés pour en comprendre tout le potentiel.
1. Vitesse de transmission augmentée
L’un des aspects les plus évidents du WiFi 7 est sa vitesse de transmission considérablement augmentée. Avec des débits pouvant atteindre plusieurs dizaines de gigabits par seconde, la promesse pour les professionnels est une connectivité ultra-rapide. Les téléchargements de fichiers volumineux, les transferts de données en temps réel et les communications vidéo de haute qualité promettent d’être grandement améliorés avec en ligne de mire une meilleure efficacité opérationnelle.
2. Meilleure capacité de gestion des appareils
De plus en plus d’appareils sont connectés au réseau. Que ce soient des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes, des objets connectés ou des équipements industriels, la capacité du réseau est donc cruciale. Le WiFi 7 offre une capacité accrue pour prendre en charge simultanément un grand nombre d’appareils améliorant la connectivité dans les environnements de travail densément peuplés.
3. Latence réduite pour des performances en temps réel
La latence est un facteur critique dans de nombreuses applications professionnelles, telles que les vidéoconférences, la réalité virtuelle et les applications industrielles. En utilisant simultanément plusieurs bandes de fréquences, le WiFi 7 réduit considérablement la latence. Les professionnels pourront ainsi collaborer de manière plus efficace, accélérer les processus de prise de décision et utiliser des applications sensibles à la latence avec une fluidité exceptionnelle.
4. Améliorations en matière de sécurité
La sécurité des données est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. Le WiFi 7 introduit des fonctionnalités de sécurité améliorées, telles que le WPA3 (Wi-Fi Protected Access 3), qui renforce la protection des réseaux sans fil contre les attaques potentielles. En ligne de mire : le caractère stratégique de la sécurité des communications et des données sensibles en milieu professionnel. Un sujet extrêmement sensible pour Wifirst en tant qu’opérateur certifié ISO 27001.
5. Efficacité énergétique optimisée
La consommation d’énergie est un facteur de plus en plus important y compris pour les professionnels. Le WiFi 7 est conçu pour être plus efficace énergétiquement, puisque les dispositifs connectés en continu pourront bénéficier d’une meilleure autonomie de batterie. Attention quand même à la consommation électrique du réseau puisque les
bornes WiFi 6E et WiFi 7 émettent sur une nouvelle bande de fréquence qui reste toujours plus énergivore qu’un réseau déployé en WiFi 5 ou 6. D’un point de vue économique et environnemental, il paraît donc plus judicieux de faire perdurer au maximum les réseaux existants. Pour les nouveaux déploiements, le WiFi 6, massivement diffusé à la fois côté points d’accès et équipements utilisateurs, semble encore être la meilleure technologie à déployer sur les prochaines années.
WEBINAR : COMPRENDRE LES NORMES WIFI
6. Connectivité fiable dans les environnements denses
Le WiFi 7 excelle dans les environnements denses (bureaux, campus universitaires, centres commerciaux ou encore stades) en utilisant des technologies avancées telles que la modulation 1024-QAM (quadrature amplitude modulation) et un MIMO (multiple input, multiple output) amélioré, garantissant une connectivité stable et à haut débit même dans des espaces surchargés. Ses capacités de coordination dynamique des canaux et de beamforming optimisé réduisent les interférences, ce qui se traduit par une expérience utilisateur théoriquement plus stable même avec de nombreux appareils actifs simultanément.
7. Compatibilité avec les derniers standards
Le WiFi 7 sera rétrocompatible avec les normes WiFi précédentes, assurant une transition en douceur pour les entreprises qui décident de mettre à niveau leur infrastructure réseau. Ils pourront bénéficier des avantages du WiFi 7 progressivement, à mesure que de nouveaux dispositifs compatibles seront intégrés dans leur réseau. Néanmoins, l’expérience nous a montré que la technologie commencera vraisemblablement a être intégrée par les terminaux haut de gamme avant de se diffuser très progressivement sur les terminaux d’entrée de gamme. À ce temps de diffusion de la technologie sur les nouveaux terminaux commercialisés il faut ajouter le temps de renouvellement des terminaux chez les utilisateurs. On estime que les utilisateurs renouvellent leurs téléphones tous les 2 à 3 ans (durée qui a tendance à augmenter) et leurs PC tous les 4 à 5 ans.
***
Le WiFi 7 offre ainsi des avancées théoriques révolutionnaires. Mais ce gain n’est possible que dans des conditions exceptionnelles : en ligne de vue directe de l’AP (sans murs entre l’utilisateur et le point d’accès) et avec peu d’interférences. Dans un contexte résidentiel par exemple, le fait de devoir mettre des AP dans les couloirs ne permet pas d’utiliser les très hautes modulations apportées par le WiFi 7.
Autre exemple, dans la vraie vie, 2 flux spatiaux suffisent amplement à nos besoins. C’est encore plus vrai sur des terminaux mobiles car ajouter des flux spatiaux implique d’ajouter des antennes et des chaines d’émission/réception supplémentaires. Cela a un coût, prend de la place et consomme beaucoup d’énergie. Pour conclure, on peut reprendre ce célèbre slogan de Pirelli 2023 “Sans maitrise, la puissance n’est rien” et vous conseiller de bien choisir votre opérateur réseau, car plus que la norme, c’est bien l’expertise de celui qui déploie et opère l’infrastructure qui vous permettra d’obtenir le service le plus adapté à vos enjeux.