Communiqué de presse, le 24 Avril 2024 – Le 19 avril, la cérémonie d’ouverture de la Semaine de promotion de la culture et du tourisme du Guizhou 2024 a eu lieu au Centre culturel de Chine à Paris. Lu Yongzheng, chef de la délégation du Guizhou, membre du Comité permanent du Parti et directeur du département de la communication de la province du Guizhou, Chen Li, ministre de l’Ambassade de Chine en France, Liu Hongge, directeur du Centre culturel de Chine à Paris, ainsi que Francesco Frangcialli, secrétaire général honoraire de l’Organisation mondiale du tourisme et d’autres invités chinois et français ont assisté à l’événement.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Lu Yongzheng a prononcé un discours, soulignant que « les relations entre la France et la Chine ont une histoire précieuse. L’année 2024 marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Basés sur le développement stable de nos relations, le Guizhou et la France ont des contacts de plus en plus étroits, soutenant des coopérations continues : les échanges sont devenus plus fréquents, et les coopérations locales ont continué à s’améliorer. En participant activement à l’Année du tourisme culturel France-Chine, nos amis français pourront découvrir davantage le Guizhou qui est connu comme le “Parc des Montagnes” riche en trésors naturels et culturels, avec des merveilles paysages de classe mondiale telles que la cascade Huangguoshu, Libo Xiaoqikong et le mont Fanjing. On découvre également dans le Guizhou la culture révolutionnaire de l’armée rouge, la culture spirituelle Yangming, les cultures ethniques locales et la culture Tunbao, ainsi que d’autres merveilles. Le Guizhou est aussi appelé le “Musée des ponts de classe mondiale”, tandis que le développement de la technologie informatique a émergé depuis peu de temps dans cette province. Sans oublier la présence du plus grand radiotélescope du monde. Bien que le Guizhou et la France soient éloignés, il existe aussi de nombreuses similitudes : tous les deux sont caractérisés par une géographie de montagnes et de grottes, et tous deux possèdent des cultures viticoles célèbres. Le Guizhou est une destination touristique importante chez les voyageurs français. Dans les prochaines étapes, le Guizhou et la France mèneront des activités plus avancées pour coopérer dans les domaines du tourisme écologique et de montagne, du tourisme rural, ainsi que les coopérations des entreprises touristiques et des formations du personnel, pour construire conjointement un mécanisme d’échange afin d’établir un marché du tourisme réciproque. »
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Francesco Frangali, secrétaire général honoraire de l’Organisation mondiale du tourisme, et Liu Hongge, directeur du Centre culturel de Chine à Paris, ont également prononcé chacun un discours, exprimant leur bienvenue et leurs félicitations au Guizhou. Francesco Frangali a souligné : « Chaque fois que je visite le Guizhou, j’espère que davantage d’amis français auront l’occasion de visiter cette région et de mieux comprendre la Chine. »
Jean Bottazzi, spéléologique de renommée internationale et vice-président de la Fédération Française de spéléologie, a pour sa part partagé ses plus de 30 années d’expérience dans la recherche scientifique et le développement du tourisme d’exploration spéléologique au Guizhou. Il a toujours porté plein d’admiration à cette région en louant que « le Guizhou est une destination d’exploration au centre de la Terre ».
Frank Desplanques, producteur de Télévision française 2, qui a connu le Guizhou grâce à l’émission « Rendez-vous en terre inconnue », a rappelé sa première expérience de tournage au Guizhou en 2016. Il a déclaré : « Non seulement nous, mais aussi les Français qui ont regardé cette émission ont été conquis par les sourires simples des habitants de l’ethnie Miao. » Le photographe Grégoire de Gaulle, petit-neveu du général Charles de Gaulle, s’est aussi rendu à plusieurs reprises dans le Guizhou pour prendre des photos, saluant le Guizhou comme symbole de « la beauté des paysages et de l’humanité, un paradis pour les photographes ».
Robbie Bridgman, réalisateur du documentaire National Geographic « À la recherche des plus belles destinations : le Guizhou » est venu à la cérémonie depuis l’Australie pour partager son expérience de tournage. Il a loué la province pour ses ressources naturelles riches que les écrivains, les voyageurs et les photographes internationaux ont visité d’innombrables fois.
Pendant la cérémonie, le public a apprécié avec beaucoup d’intérêt les spectacles de chants et de danses ethniques du Guizhou. La chanson de l’ethnie Dong au son naturel – patrimoine culturel mondial – a résonné dans toute la salle. Les chansons des Miao, Dong, Shui et d’autres minorités ethniques ont utilisé leur propre manière unique pour envoyer une invitation amicale « Nous vous attendons » au public français. La chanson française « L’hirondelle », chantée en chinois et en français, a permis aux invités d’apprécier l’amitié du Guizhou dans les voix les plus fraîches.
La semaine de promotion touristique du Guizhou durera jusqu’au 26 avril. Durant cette période, le lancement international du documentaire National Geographic « À la recherche de la plus belle destination : le Guizhou secret » et l’exposition photo sur le thème du documentaire, ainsi qu’une série de conférences sur la présentation des produits touristiques du Guizhou, la dégustation de spiritueux et de thé du Guizhou auront lieu au Centre culturel de Chine à Paris, permettant aux amis français de découvrir de près le charme diversifié de cette province.