Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Face à la difficulté des voyageurs internationaux d’atteindre les créateurs d’expériences locales en Tunisie et plus largement dans la zone MENA, Achraf Aouadi et Rym Bourguiba ont fondé WildyNess. La plateforme doit permettre aux petites entreprises, insuffisamment digitalisées, de toucher plus largement des visiteurs en quête d’authenticité.
Achraf Aouadi, cofondateur de WildyNess : Ma femme et moi vivions en Allemagne et nous profitions de nos congés pour voyager autour du monde et découvrir des expériences locales, d’interagir avec les guides locaux et de comprendre la culture et le patrimoine de chaque pays. Étant fan de photographie et d’écriture, j’ai lancé un blog de voyage qui a bien fonctionné entre 2017 et 2020. Et si nous, nous qui avions appris à trouver des expériences locales et nous connecter directement avec les locaux, nous avons rencontré d’autres voyageurs qui aspiraient à faire la même chose mais qui finissaient dans des bus, dans des circuits un peu déconnectés du pays qu’ils visitaient. Après avoir considéré le trafic que le blog générait et l’intérêt des gens à toujours faire les recherches et dénicher les pépites, nous avons décidé de créer en 2021 une plateforme, une marketplace qui offre des expériences de voyage. Ce sont des expériences uniques qui ajoutent du sens au voyage, qui permettent de se connecter avec des locaux, d’explorer vraiment en profondeur chaque pays et de se connecter et d’échanger avec des professionnels toujours ravis d’accueillir des visiteurs.
Ces professionnels sont des petits business qui sont presque invisibles en ligne, qui peinent à toucher leur clientèle cible, à automatiser la gestion des opérations, le paiement, la gestion des calendriers… Notre objectif c’est de combler ce fossé, de connecter les voyageurs et ces petites entreprises du tourisme dans un pays donné.
Nous visons ce qu’on appelle les pays émergents dans le domaine du voyage. Nous avons commencé par la Tunisie parce que c’est notre propre pays, celui que nous connaissons le mieux. Et après 2 ou 3 ans d’opération en Tunisie, nous avons progressé en termes de processus, en termes de savoir-faire et donc nous avons voulu répliquer ce modèle là dans d’autres pays. Nous avons sélectionné les pays émergents où la concurrence n’était pas encore trop forte. Nous nous sommes intéressés à l’Algérie, l’Arabie Saoudite, Oman, les Émirats Arabes Unis. Dans l’état actuel des choses, nous n’irons pas par exemple au Maroc ou en Égypte parce que c’est déjà très compétitif pour un petit projet comme le nôtre.
Aujourd’hui, il y a des choses à faire en Tunisie, mais aussi pour les Émirats arabes unis : les gens viennent à Dubaï et ignorent d’autres destinations pourtant très intéressantes et enrichissantes au niveau culturel. Et il y a aussi des pays qui sont très mal connus comme l’Algérie. Le pays a lancé il y a 2 ans un visa à l’arrivée pour les voyageurs qui voudraient passer 30 % à 50 % de leur temps au sud du pays, donc au Sahara. Nous visons ces pays émergents avec l’ambition de se tourner à terme vers l’Asie centrale et l’Afrique de l’Est.
Ma cofondatrice et moi-même sommes tous les deux ingénieurs en informatique. Donc nous nous sommes dans un premier temps investis à implémenter des fonctions et des features, dont certaines ne sont pas encore utilisées. L’idée est d’avoir toute une structure permettant à n’importe quel business dans le tourisme de créer un compte professionnel et commencer à vendre des expériences avec un moteur de gestion de réservation, un moteur de gestion de calendrier, des solutions de paiement, des solutions de génération de rapports statistiques… etc. Les opérateurs ont une liberté totale sur les prix et sur les disponibilités. C’est une infrastructure pour organiser tes offres et ton business. Nous avons travaillé sur le référencement. Les gens nous trouvent sur Google et peuvent rechercher des expériences. Ils sélectionnent un pays, une catégorie d’expérience et peuvent choisir la région de chaque pays et trouver les expériences qui sont disponibles dans cette région. Une fois l’expérience sélectionnée, le client peut procéder au paiement en ligne et obtenir une confirmation immédiate de l’expérience avec une mise en contact avec le guide ou le professionnel avec lequel nous travaillons, pour l’organisation.
Pour l’heure, la partie business permettant aux professionnels de se connecter, créer un compte et lancer une expérience, est un peu cachée sur la plateforme. Pour le moment, nous avons fait le choix d’assurer une curation et nous choisissons les 100 ou 150 les premières expériences qui sont publiées sur WildyNess afin de garantir un seuil de professionnalisme, d’expérience et de qualité. Nous souhaitons que les voyageurs nous associent aux 100 premières expériences.
À terme, la plateforme sera ouverte à tous les professionnels. Avant cela, nous devons déployer un algorithme de ranking, un algorithme de décision qui décide quelle est l’expérience à afficher à la première place, à la deuxième place… etc. Et cet algorithme dépendra de plusieurs paramètres, notamment la qualité de l’expérience et d’autres critères qui permettront aux voyageurs d’accéder aux meilleures expériences.
Nous sommes une entreprise B2B2C mais nous avons aussi une partie purement B2B. Pour le moment, nous travaillons sur un dashboard pour les agences de voyage afin qu’ils puissent publier leurs expériences et peut-être ajouter nos expériences pour les offrir à leur clientèle. Nous souhaiterions concevoir des des itinéraires, des voyages de plusieurs jours avec nous, avec nos expériences. Donc, oui, nous nous adressons aussi aux professionnels.
Quand on publie une expérience, on se met d’accord sur un tarif business avec le professionnel qui propose cette expérience. Cela nous permet de percevoir une commission pour chaque expérience qui est vendue.
Nous aimerions ensuite monétiser notre dashboard et les fonctionnalités qui sont pour le moment utilisées gratuitement par les professionnels. Une fois que nous aurons gagné en trafic, on gagne en croissance et une fois que nous aurons implémenté les dernières fonctionnalités de la plateforme de WildyNess, nous proposerons des abonnements mensuels à ces professionnels.
Nous venons de clôturer notre pre-seed round. De nouveaux investisseurs ont rejoint le projet, majoritairement des investisseurs à impact. Cette levée de fonds va nous permettre de valider nos modèles dans les pays d’expansion. Nous avons commencé par la Tunisie parce que c’est notre pays et ensuite on est en train de s’étendre dans des pays voisins. Et une fois on aura de la donnée dans ces pays d’expansion, on aura un tour de table supplémentaire dans 18 mois.
Notre roadmap va nous amener à couvrir les pays émergents d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et ensuite nous viserons l’Asie Centrale.
Photo d’ouverture : Achraf Aouadi/WildyNess
– Publicité –
Input your search keywords and press Enter.