Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Plusieurs cabinets d’avocats annoncent enquêter sur une faille de sécurité ayant exposé les données de 1,2 million de clients de WestJet. L’incident, survenu mi-juin, n’aurait donné lieu à une communication qu’à partir du 29 septembre, selon les juristes.
Schubert Jonckheer & Kolbe LLP, cabinet basé à San Francisco, indique mener une enquête sur une violation de données affectant 1,2 million de clients de WestJet Airlines. Selon le communiqué, un tiers non autorisé a accédé aux systèmes de la compagnie et a acquis des fichiers contenant des informations sensibles. Le cabinet souligne que l’épisode soulève des risques sérieux pour la vie privée des personnes concernées et dit suspecter d’éventuelles entorses aux obligations légales de notification.
Cette fuite de données concerne 1,2 millions de clients de WestJet Airlines, compagnie canadienne opérant vers de nombreuses villes aux États‑Unis. Les données potentiellement compromises incluent noms, dates de naissance, adresses postales, informations relatives aux documents de voyage utilisés avec WestJet (passeports et autres identifiants officiels), demandes d’aménagements ou réclamations déposées, types d’identifiants de carte de crédit WestJet et informations liées au programme de fidélité. Le cabinet juge la nature des données dérobées comme susceptibles de donner lieu à des usurpations d’identité.
Dans son communiqué, Schubert Jonckheer & Kolbe LLP évoque l’ouverture d’une enquête sur cet incident mais semble se concentrer sur la réaction très tardive de la compagnie aérienne. Le cabinet, spécialisé dans les actions collectives de consommateurs ou d’actionnaires, évoque une communication de WestJet à la date du 29 septembre 2025 pour un incident connu dès juin, un délai que le cabinet juge excessif au regard des obligations étatiques et fédérales.
Un autre cabinet, Edelson Lechtzin LLP, compte lui aussi les jours et laisse entendre dans sa communication que la compagnie aérienne basée à Calgary était informée de cette fuite massive de données depuis le 13 juin. Ce cabinet en appelle lui aussi aux potentielles victimes pour étudier les possibilité d’une class-action.
Dans un communiqué publié le 29 septembre 2025, WestJet confirme avoir pris connaissance de l’incident le 13 juin et procédé à des analyses pour mieux cerner les conditions de cette fuites et en identifier les victimes. Cette analyse aurait duré jusqu’au 15 septembre. La compagnie précise également avoir étroitement collaboré avec les autorités américaines et canadiennes.
Photo d’ouverture : ConfinedRiley
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.