Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La compagnie aérienne Vueling annonce un partenariat avec la société MicroTau avec l’intention de recouvrir ses appareils d’un revêtement inspiré de la peau de requin pour gagner en aérodynamisme.
Comme un poisson dans l’air. Avec ce partenariat, Vueling devient la première compagnie aérienne européenne à tester une technologie de la société australienne MicroTau qui en est au stade de la certification. La compagnie aérienne vise avec cette innovation une réduction de 4 % de la consommation de carburant grâce à un revêtement inspiré de la peau de requin sur ses appareils.
Dans le cadre de ce partenariat, un film devra être appliqué sur les avions à fuselage étroit de Vueling. Ce revêtement, mis au point par MicroTau, reproduit la texture microscopique de la peau de requin, caractérisée par de fines nervures (« riblets »). Celles-ci, bien que quasi invisibles à l’œil nu, favorisent l’écoulement hydrodynamique par la création d’une couche d’eau permanente contre la peau. Transposée à l’aéronautique, cette innovation permet de réduire la traînée des appareils, limitant ainsi la dépense énergétique nécessaire au vol et, par conséquent, les émissions de CO2.
En avril dernier, MicroTau annonçait un partenariat avec Delta Airlines afin de tester le Riblet Modification Package sur les Boeing 767 de la compagnie. MicroTau fabrique ces riblets grâce à une technologie de photogravure utilisant la lumière pour figer ces microstructures directement dans une couche spéciale qui est ensuite appliquée comme un film sur l’avion. Cette solution se veut à la fois légère, résistante et facile à poser ou à remplacer, et optimisée pour chaque zone de l’avion afin de maximiser le gain aérodynamique.
Si aucune date de mise en œuvre de ce dispositif n’est précisé, Vueling, comme ses concurrents, mise sur différentes stratégies complémentaires. La compagnie envisage notamment d’exploiter 10% de ses vols avec du carburant durable (SAF) d’ici 2030, un objectif plus ambitieux que les 6% imposés en Europe. Enfin, l’entreprise s’engage sur l’optimisation de ses plans de vol pour éviter les détours inutiles, ainsi qu’à la réduction du poids de ses appareils.
« La possibilité d’implémenter la technologie de pointe de MicroTau sur nos appareils lorsqu’elle aura été certifiée, représentera un tournant majeur dans la transition de Vueling vers une aviation plus durable« , estime Franc Sanmartí, Directeur du développement durable de Vueling. « Cette innovation soutient notre objectif d’améliorer l’efficience de notre consommation de carburant et renforce notre engagement à réduire les émissions de CO2 grâce à des solutions avant-gardistes. »
Photo d’ouverture : corgaasbeek
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.