Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le 3ème baromètre annuel Work from Anywhere compare les conditions proposées aux travailleurs nomades dans plusieurs villes dans le monde et c’est Tokyo qui devance cette année Budapest et Rio de Janeiro.
Le voyage n’est plus forcément associé aux vacances, et le développement du télétravail rend désormais possible la découverte d’une ville en restant productif, pourvu qu’elle soit équipée, accessible et agréable pour les travailleurs nomades. Les adeptes des « tracances » (« workation » en anglais), ces reprises du travail sans quitter son lieu de vacances, ont désormais l’embarras du choix.
C’est Tokyo qui prend en 2025 la tête de ce classement, devançant Rio de Janeiro et Budapest. La capitale japonaise monte sur le podium et en chasse Barcelone, 2ème en 2024 et désormais relayé à la 5ème place. Séoul, Rome, Paris et La Valette s’invite également dans le Top 10, en compagnie de Pékin et Lisbonne, déjà présents en 2024. Tokyo se distingue par son infrastructure technique, son réseau de transports mais surtout par l’introduction en avril 2024 d’un visa dédié à cette catégorie de travailleurs mobiles.
Ce classement repose sur plusieurs critères jugés essentiels par les travailleurs nomades. La qualité des infrastructures de travail flexibles (espaces de coworking, connectivité internet) est prise en compte, mais d’autres aspects sont également inclus : le coût de la vie, la sécurité et la facilité d’obtention de visas pour les travailleurs à distance. En outre, la richesse culturelle, les loisirs disponibles, la qualité de vie générale, l’accessibilité des transports et le soutien apporté par la ville ou le pays aux professionnels mobiles permettent aux 40 villes présentes dans ce classement de se départager.
Les nouveaux entrants dans ce classement profitent pour beaucoup d’une politique de visas similaire, mais aussi pour certaines par leur proximité avec des plages, montagnes ou des parcs naturels. 75 % des travailleurs hybrides indiquent, selon ce rapport, qu’un cadre naturel est un critère décisif dans le choix d’une destination où ils seront amener à travailler.
Ce baromètre annuel, établi par International Workplace Group, spécialiste des solutions de travail hybride et des marques d’espace de travail flexible, répond à une tendance qui prend de l’ampleur. Selon cette étude, 60 % des travailleurs hybrides se disent cette année plus enclins à prolonger leur séjour et travailler à distance depuis leur lieu vacances qu’à la même période de l’année dernière.
Photo d’ouverture : image générée par ChatGPT
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.