Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Pour faire face aux risques de coupures réseau et d’incidents majeurs, SITA lance un service mondial de connectivité satellite, garantissant aux aéroports et compagnies aériennes une continuité opérationnelle, même dans les situations les plus critiques.
L’expression « être cloué au sol » va-t-elle disparaître ? Avec le lancement de SITA Managed Satellites, le spécialiste des communications dans le domaine du transport aérien propose aux aéroports un service mondial de connectivité par satellites en orbite basse (LEO), à large bande passante et à faible latence, destiné à maintenir les aéroports et compagnies aériennes en ligne en toutes circonstances. Ce dispositif doit en effet garantir aux structures aéroportuaires d’être opérationnelles même en cas de catastrophe ou de coupure de réseau.
SITA Managed Satellites est un nouveau service satellitaire sécurisé utilisant le réseau de Starlink. Ce service est dédié à l’aviation et en conformité avec les réglementations de l’industrie. SITA Managed Satellites est proposé dans 130 pays et dispose d’une surveillance continue des équipes de SITA dans le monde entier ainsi que d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 . Le dispositif doit également, précise l’entreprise, être capable de s’intégrer à d’autres services de connectivité de SITA, pour plus de flexibilité.
« La qualité et la disponibilité des dernières technologies satellitaires en font un élément essentiel des réseaux à haute disponibilité« , juge Martin Smillie, Senior Vice President, Communications et échange de données chez SITA. « Les aéroports, en particulier, ont besoin de nouveaux moyens pour s’assurer qu’ils peuvent maintenir des opérations critiques quelles que soient les circonstances auxquelles ils sont confrontés – même en cas d’incidents graves« .
La Société internationale de télécommunication aéronautique (SITA) a conscience de la vulnérabilité croissante des réseaux terrestres et à fibre optique traditionnels. Aux risques impondérables (séismes par exemple) s’ajoutent des événements climatiques de plus en plus aigus et des menaces technologiques liées à du sabotage ou des effets de congestion du réseau. Le cas récent de la panne de courant qui a touché le 28 avril dernier la péninsule ibérique est un bon exemple de la nécessité de pouvoir compter sur le réseau de satellites. « Alors que les réseaux mobiles et Internet traditionnels ont connu d’importantes perturbations en raison de la perte d’électricité, explique un porte-parole de SITA, « le système satellitaire de Starlink est resté fonctionnel, à condition que les utilisateurs disposent d’une source d’énergie indépendante pour leur équipement« .
La disponibilité géographique de cette solution devrait s’accroître au gré des accords trouvés par les pays avec Starlink. Pour l’heure, ce service est utilisé dans quelques pays et l’entreprise affirme recevoir de plus en plus de demandes de la part de ses clients.
Photo d’ouverture : SITA
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.