Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le PriceLabs Global Host Report 2025 révèle que l’IA n’allège pas le travail opérationnel des gérants le locations de courte durée. Peu y trouvent une véritable aide, beaucoup la jugent “écrasante”, et tous consacrent finalement le même nombre d’heures hebdomadaires à gérer leurs annonces.
PriceLabs publie son Global Host Report 2025, une enquête menée auprès de plus de 1 400 hôtes de locations courte durée (STR) dans le monde. Le constat central est sans appel : bien que l’adoption technologique progresse, l’IA ne tient pas sa promesse de gain de temps pour les hôtes, en particulier ceux qui gèrent entre une et quatre propriétés. Seuls 14% des répondants estiment que l’IA les aide réellement aujourd’hui, tandis que 43% la perçoivent comme une charge mentale supplémentaire. Les deux groupes, les plus enthousiastes comme ceux qui se disent accablés par ces outils, déclarent consacrer le même volume de temps à la gestion des annonces, en moyenne 8,3 heures par semaine.
Le rapport met en évidence un décalage entre les difficultés les plus chronophages et les solutions adoptées. Les tâches qui absorbent le plus de temps ne concernent pas les voyageurs mais l’opérationnel : 76% des hôtes citent l’administratif (comptabilité, obligations légales) et 72% la maintenance (ménage, entretien). Malgré cela, seuls 10% envisagent d’investir davantage dans des technologies liées au ménage et aux turnovers l’an prochain, tandis que 48% s’appuient toujours sur des tableurs pour le reporting et la planification.
Les hôtes, qui gèrent souvent cette activité en marge d’un autre emploi (83% des personnes interrogées), semblent pourtant demandeurs de cette visibilité accrue, 68% déclarent notamment suivre leurs indicateurs clés au moins une fois par semaine) Beaucoup veulent également disposer des moyens de gérer leurs biens de manière plus autonome, 90% des personnes interrogées disent envisager d’investir autant voire plus dans des outils de réservations directes et moins dépendre de AirBnB. Le rapport de PriceLabs en conclut qu’il existe une marge significative pour mieux faire connaître les retours potentiels des investissements technologiques sur l’ensemble de la chaîne opérationnelle.
Photo d’ouverture : Jessica Lewis 🦋 thepaintedsquare
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.