Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Airbnb annonce que des milliers d’Expériences et de Services sont désormais accessibles via son application, en plus des annonces de logement.
Apprenez à faire des croissants, offrez vous un massage ou baladez vous en 2CV dans Paris, voila ce que proposent ces nouveaux onglets apparus sur les applications Airbnb. La plateforme américaine de locations a annoncé le 13 mai 2025 la possibilité de commander via l’appli des « services » et des « expériences » avec la même mécanique que celle jusqu’ici utilisée pour réserver un logement.
L’application est désormais dotées de nouveaux onglets. Les « services » sont disponibles dans 260 villes, indique le communiqué, et répartis en 10 catégories : des chefs à domicile, des séances photo par un professionnel, des soins ou des coupes à domicile par un coiffeur… Les « expériences » concernent pour leur part 650 villes dans le monde et couvrent des domaines très divers : cours de cuisine, expériences en plein-air, visites de galerie… L’entreprise insiste sur les certifications professionnelles de ces fournisseurs de prestations, soumis à procédure de vérification d’identité et d’agréments par Airbnb.
« Les voyageurs choisissent les hôtels pour leurs services. Ils choisissent Airbnb pour les logements« , explique Brian Chesky, cofondateur et président d’Airbnb. « Désormais, nous allions les deux : des logements incroyables avec des services qui les rendent encore plus uniques. »
Cette offre complémentaire à l’hébergement semble marquer un tournant dans le développement de l’entreprise fondée en 2008, si l’on en croit le communiqué qui inscrit cette décision dans l’Histoire de la plateforme, mais ce n’est en fait qu’une nouvelle bifurcation sur le chemin de la diversification. Théorisée en 2016 et lancée à Paris en 2017, la mise à disposition des expériences s’est heurté à une piètre rentabilité des offres rappelle L’Echo Touristique, qui a conduit à l’annonce en 2022 de l’arrêt de la mise en avant de ces prestations, pour permettre à Airbnb de se recentrer sur son métier, l’hébergement.
En septembre 2024, on observait le retour discret de l’entreprise sur le marché des expériences touristiques. Cette diversification semble être devenu un impératif pour l’entreprise qui voit son modèle économique originel de plus en plus contesté. Certaines grandes villes, confrontées à des difficultés de logement, n’hésitent désormais plus à légiférer pour réduire le parc de logements mis en location de courte durée.
On estime, rapporte L’Echo Touristique, à 280 milliards le marché des activités touristiques, et à 80 milliards la part qui est aujourd’hui vendue par des canaux digitaux. Ces 70% de prestations proposées hors-ligne encouragent Airbnb à miser sur une transformation progressive de son métier. La plateforme concrétise cette mue avec une application repensée. Celle-ci est désormais conçue comme un assistant de voyage et de loisirs qui propose, tout au long d’un séjour, des recommandations d’expériences à proximité, et non plus comme une plateforme le location d’hébergement.
Photo d’ouverture : Artem Podrez
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.