Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le Royaume-Uni expérimente une nouvelle billetterie pour ses trains : les voyageurs de certaines lignes ferroviaires n’auront plus besoin de billet papier ou mobile, mais d’une application qui, grâce au GPS, appliquera automatiquement le meilleur tarif.
Votre smartphone sera plus que jamais un mouchard. Le test de ce dispositif débute le 1er septembre 2025 sur East Midlands Railway et sera élargi fin septembre sur Northern Rail rapporte The Independent. Jusqu’à 4 000 volontaires pourront s’inscrire via les sites web des opérateurs pour être les premiers à expérimenter ce service, qui ne nécessite qu’un smartphone avec l’application dédiée et la fonction GPS activée.
Avec ce système, les voyageurs scannent un code-barres à l’entrée de la gare, leur parcours est suivi automatiquement grâce au GPS de leur smartphone. À la fin de la journée, ces usagers sont facturés au tarif le plus bas pour leurs trajets. Une expérience pensée pour moderniser le rail britannique, le rendre plus fluide et attractif, et, à terme, généraliser ce mode de paiement à d’autres lignes du pays si l’essai s’avère concluant.
Le système britannique de billetterie ferroviaire est désormais jugé inadapté aux usages actuels. « Le système de billetterie ferroviaire est bien trop complexe et aurait dû être modernisé depuis longtemps pour être adapté au XXIe siècle », estime Peter Hendy, Ministre d’État britannique aux Transports. « C’est ce que nous faisons avec ces essais : l’achat de billets est plus pratique, plus accessible et plus flexible ». Cette initiative entend donc faciliter l’accès au train afin d’inciter de nouveaux usagers à privilégier ce mode de transport, en s’inspirant de réussites similaires observées en Suisse, au Danemark et en Écosse.
Ce projet pilote concerne dans un premier temps les voyageurs des lignes East Midlands Railway reliant Leicester, Derby et Nottingham, avant d’être étendu à la région du Yorkshire sur les lignes Northern Rail entre Harrogate, Leeds, Sheffield, Doncaster et Barnsley. Les opérateurs ferroviaires et le ministère des Transports supervisent cette expérimentation.
Photo d’ouverture : SavageKieran
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.