Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le 20 octobre 2025, une panne chez l’opérateur cloud Amazon Web Services, a impacté par ricochet de nombreuses entreprises, y compris dans le secteur du voyage et de l’hôtellerie.
La semaine pouvait difficilement plus mal commencer. Le lundi 20 octobre, une défaillance du système de monitoring réseau d’Amazon Web Services a provoqué une panne de plusieurs heures, avec un début de rétablissement dans la matinée aux États-Unis et des conséquences en Europe aux premières heures de bureau. Des services très connus tels que Canva, Fortnite, Prime ou Roblox ont été impactés, mais également, dans une moindre mesure, des acteurs du voyage et de l’hôtellerie.
Le secteur aérien a été particulièrement exposé à cette panne, AWS alimentant nombre d’opérations front et back-office. Parmi les transporteurs cités pour leur dépendance ou des effets visibles: Delta Air Lines, United Airlines, Southwest, Air Canada et Ryanair. Les passagers de Delta et United ont signalé des problèmes d’accès au check-in et à leurs réservations via web et apps, rapporte Skift, avec une bascule vers des procédures de secours internes selon les compagnies.
Côté hébergement et distribution, des difficultés ont été relevées chez de grands acteurs opérant sur AWS. Les hôtels Hilton, Hyatt et Best Western, ainsi que les deux géants de l’OTA, Booking.com et Expedia Group, figurent dans la liste des partenaires cloud d’AWS et ont montré des signaux de perturbation technique ce lundi selon les relevés de DownDetector, même si les entreprises concernées ne confirment pas qu’elles sont dues à ces incidents.
L’épisode, dont l’impact a été rapidement contenu, fait écho à l’incident CrowdStrike de juillet 2024, lorsqu’une mise à jour défaillante du Falcon Sensor avait déclenché une panne mondiale. Le transport aérien et plusieurs aéroports (dont Sydney, Berlin, New York ou Londres) avaient été fortement affectés, Delta avait notamment supprimé 6 000 vols impactant 1,3 million de clients et peinant plusieurs jours à revenir à la normale. L’onde de choc sur le secteur du voyage avait alors mis en lumière la fragilité des chaînes critiques face aux dépendances logicielles et d’infrastructure.
L’aéroport LaGuardia de New York pendant la panne de CrowdStrike en juillet 2024 – Smishra1 (CC4.0)
Pour se prémunir contre ces aléas, les professionnels doivent prendre des dispositions avant d’attendre la prochaine crise. Cela passe par la redondance des éléments les plus critiques et une politique mulit-cloud, des découplages applicatifs qui permettent de circonscrire les conséquences d’une panne à un nombre restreint de service et la réplication en quasi temps réel des bases de données, pour disposer à tout moment d’un back-up pertinent. Ce travail passe par une cartographie des dépendances et des tests en amonts pour prendre la mesure des conséquences d’une panne ou d’une cyberattaque.
La panne d’AWS n’aura pas eu de lourdes conséquences mais doit rappeler que la performance n’est plus le seul KPI : la soutenabilité opérationnelle fait partie des exigences que les professionnels doivent ériger comme priorité pour anticiper le jour où ils seront attendus sur la continuité de service.
Photo d’ouverture : Lisa from Pexels
Input your search keywords and press Enter.