Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Selon une analyse d’Accertify, les tentatives de paiements frauduleux dans le secteur aérien ont reculé de 30 % dans le monde au premier semestre 2025, avec une chute spectaculaire de 50 % en Europe. Mais ce bilan montre d’importantes disparités.
La fraude dans le secteur aérien connaît une baisse significative à l’échelle mondiale, révèle le dernier rapport d’Accertify, spécialiste de la prévention de la fraude et de l’identité numérique. Au premier semestre 2025, le taux de fraude global est passé à 0,25 %, soit une tentative de fraude pour 400 réservations, un chiffre en recul de 30 % par rapport à l’an dernier. L’Europe fait figure de bon élève en affichant une diminution record de 50 % des tentatives détectées sur les vols au départ du continent.
Les États-Unis sont aussi dans cette tendance vertueuse avec un taux de fraude en chute de 38 %, pour atteindre une tentative pour 556 réservations. En Asie-Pacifique, la baisse est plus contrastée : la régions enregistre une baisse de 6 %, mais si Tokyo affiche une baisse spectaculaire (-72 %), les aéroports australiens comme ceux de Kuala Lumpur et Bangkok voient la fraude exploser.
Si la tendance générale est encourageante face à ces tentatives de fraude, essentiellement des utilisations non autorisée de cartes de crédit ou de débit, Accertify tient à rester vigilant : « Si nous observons une tendance positive à la baisse de la fraude dans de nombreuses régions, nos données montrent que les fraudeurs font preuve d’une grande capacité d’adaptation et font évoluer constamment leurs tactiques », souligne Mark Michelon, président d’Accertify. « Même si la pression globale liée à la fraude diminue, ils testent de nouvelles vulnérabilités et se concentrent sur l’exploitation de voies et de failles de sécurité spécifiques. Une détection robuste de la fraude est donc plus essentielle que jamais. »
Accertify, qui revendique la protection de huit des dix plus grandes compagnies aériennes mondiales, mise sur l’intelligence artificielle, l’analyse avancée des données et le partage d’informations en temps réel pour anticiper et parer les nouvelles menaces. « Notre réseau mondial d’intelligence sur la fraude permet aux compagnies aériennes de s’adapter rapidement et de préserver l’expérience des voyageurs honnêtes », affirme Mark Michelon.
Photo d’ouverture : Anna Shvets
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.