Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La Chine pourrait déployer jusqu’à 300 000 taxis sans conducteur dans ses quatre plus grandes villes d’ici 2030, capitalisant sur ses avancées en intelligence artificielle, le dynamisme de son industrie automobile et le soutien constant de l’État.
Cette estimation issue d’une étude menée par la banque UBS, met en lumière l’ambition de la Chine de transformer le paysage urbain de Pékin, Shanghai, Shenzhen, et Guangzhou grâce aux taxis autonomes. Selon les prévisions, cette flotte pourrait connaitre une croissance exponentielle et atteindre 4 millions de véhicules à l’horizon 2040, faisant du pays le leader mondial du secteur.
Cette montée en puissance repose sur une stratégie nationale lancée dès 2017, qui a permis d’établir un cadre réglementaire et technique propice à l’expérimentation puis à la généralisation des véhicules autonomes. Ce soutien public a permis de tester les taxis autonomes dans plus de 50 villes et d’établir des standards nationaux pour la communication et l’électronique embarquée. Cette coordination a permis à des acteurs comme Baidu (Apollo Go) de dépasser les 11 millions de courses autonomes, rivalisant avec les géants américains du secteur.
La Chine entend miser sur sa taille pour rapidement bénéficier des économies d’échelles capables de la rendre encore plus compétitive. Les coûts de production des robotaxis sont déjà inférieurs à ceux constatés à l’étranger : un trajet coûte environ 22 cents par km en Chine, contre 1,24 dollars aux États-Unis note le site Tech in Asia. Ce différentiel s’explique par la force de la filière chinoise du véhicule électrique, qui avait elle-même bénéficié d’un engagement rapide, mais aussi par des subventions et des normes harmonisées pour encourager l’innovation.
L’enjeu est de taille : le marché des taxis autonomes génèrerait, dans l’hypothèse très théorique où tous les taxis et véhicules de VTC étaient remplacés par des véhicules sans conducteur, 156 milliards d’euros par an. Selon la banque HSBC, les véhicules autonomes pourraient capter 6 % du marché du taxi en Chines dès les premières années et générer plus de 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Photo d’ouverture : Baidu ApolloGo
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.