Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
BlaBlaCar poursuit sa diversification au-delà du covoiturage. Après l’Espagne en 2024, c’est la France qui voit désormais cet acteur proposer des billets de train, « la dernière brique de l’offre multimodale de la plateforme » selon l’opérateur.
La course est lancée. Le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar arrive sur le terrain de SNCF Connect qui a fait de la Mobilité en tant que Service (MaaS) le cœur de son activité en France. L’entreprise annonce que son application et sa plateforme web permettent désormais, en plus des trajets partagés en voiture et des voyages en bus, de réserver des billets de train.
Présentée par la plateforme comme une « version bêta », cette offre, privée pour l’heure de la possibilité d’échanger un billet ou de faire valoir sa carte de réduction, doit se déployer progressivement. Pour ce lancement, l’offre de train concerne 350 gares réparties dans 200 villes et agglomérations. L’entreprise espère développer cette offre au gré des partenariats que rendra possibles l’arrivée de prochains opérateurs ferroviaires.
Avec cette nouvelle option, BlaBlaCar ajoute une couche supplémentaire à son offre de mobilité multimodale qui compte déjà en France 270 destinations de bus et surtout 843 000 points de rencontre pour le covoiturage, pour desservir aussi les localités non couvertes par le train ou le bus. Ce « triptyque du covoiturage, du bus et du rail » selon les termes de Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar, existe depuis 2024 en Espagne. Le pays a été choisi parmi les 21 pays dans lesquels BlaBlaCar opère pour tester ce dispositif.
« Le covoiturage reste au cœur des préoccupations de notre équipe technique et de toutes les équipes BlaBlaCar. C’est une composante essentielle de l’entreprise. Tout le monde ne peut pas se déplacer d’un point à un autre depuis son quartier. Notre objectif, en intégrant les services de bus et de train, est de permettre à chacun, partout et à tout moment, de comparer facilement des options de transport efficaces et abordables« , expliquait alors Víctor Méndez, vice-président de la plateforme BlaBlaCar.
Le service unique pour la mobilité, jusqu’au dernier kilomètre, est donc l’enjeu qui encourage les prises d’initiatives d’opérateurs divers (BlaBlaCar pour le covoiturage, SNCF pour le train, mais aussi Uber pour les VTC et même AirBnB, spécialiste de l’hébergement). Ces acteurs, jusqu’ici complémentaires dans une offre de mobilité de plus en plus fragmentée, sont désormais concurrents dans la multimodalité et dans la volonté d’intégrer des trajets complets sur une seule et même plateforme.
Photo d’ouverture : Ketut Subiyanto
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.